6 points pour se préparer au régime fodmap
Intestins irritables

Se préparer au régime fodmap en 6 points

Ici nous allons voir 6 points pour se préparer au régime pauvre en fodmap. Ce que l’on peut également appeler la phase 0 du régime pauvre en fodmap. Car oui cette alimentation est très contraignante. Cependant pour pouvoir bien la faire, il ne suffit pas de se lancer dedans les yeux fermés… Il va donc falloir bien se préparer au régime fodmap. Pour cela, tu vas donc voir dans cet article quelques astuces pour t’y aider… C’est donc partie pour les 6 points à t’occuper avant de te lancer dans ce régime…

1 Conseil lecture

Procure toi un ou deux livres pour découvrir comment marche le régime pauvre en fodmap… Et cela tombe bien car grâce à mon défi 24 livres en 1 an (dont 1 tous les mois côté SII) tu as une petite sélection dans laquelle tu peux sélectionner…

Mais je te conseillerais un des ces deux livres pour commencer celui ci ou encore celui la.

Le buts des livres est principalement de t’aider à :

  • Comprendre la maladie
  • Connaître comment fonctionne le régime
  • Etc

Par contre pour ce qui est des conseils nourritures bonne ou pas, et les recettes présents dans les livres, il est préférable de ne pas en tenir compte (du moins au début si tu découvres tout juste ce qu’est le régime pauvre en fodmap)

Pourquoi?
Car le régime et les tests alimentaires évoluent avec le temps. Malheureusement au niveau des livres, ils ne peuvent pas se mettre à jour automatiquement comme une application.

Mais ne t’inquiète pas, lis ce qui suit pour connaître les aliments autorisés ou interdits… Tu sauras un peu mieux quoi manger et se préparer au régime fodmap te sera plus facile…

2 L’application fodmap pour mieux se préparer au régime fodmap

L’application qui suit devrait être connue pas toutes les personnes devant suivre ce régime…
Même les professionnels de santé (généralistes, gastro-entérologue, nutritionniste etc) devrait la connaître. Malheureusement, je constate que ce n’est pas souvent le cas.

Mais bref, si tu es là et que tu ne l’a connait pas encore tu es sauvé.
Il s’agit de l’application fodmap de la Monash University.

Pourquoi est-ce l’application indispensable?
Car ce sont eux les créateurs de ce régime, alors dès qu’un test est fait cela est automatiquement mis à jour sur l’application. Puis en plus de voir pour chaque aliment quelles quantités tu peux consommer tu as également :

  • déjà toute une explication sur « commencer le régime » (qu’est que le SII et les fodmaps, les différentes phases du régime et comment comprendre le guide alimentaire de cette application).
  • Des recettes.
  • Un livret contenant des sortent de petits articles t’expliquant divers sujets sur la pathologie ou les fodmaps.
  • Et pour finir, tu peux tenir ton journal avec tes prises alimentaires, tes symptômes, tes tests de réintroduction. (Tu as d’ailleurs pour chaque catégorie la dose exacte que tu dois réintroduire). Tu pourras y mettre aussi tes remarques, ton niveau de stress ou encore tes selles. (Tout ça est utile pour pouvoir revenir en arrière quand tu es en forte crise. Car autant ça peut être sur ce que tu as mangé mais aussi une période de stress, une activité physique trop intense etc. Donc de tout référencer te permettra d’y voir plus claire (afin de mieux corriger les choses à l’avenir)). Le fait d’avoir son propre journal dans l’application te permet de référencer tout ce que je viens de te mentionner. Cela est bien pratique car ainsi tu as tout sur place.

Par contre sache que l’application est payante. Cependant, elle n’est pas très chère. Et une fois que tu l’as payée tu l’as à vie ensuite (ce n’est pas un abonnement mensuelle donc ça vaut vraiment le coût! Puis l’argent que tu mets dans cette application sera reversé aux recherches. Donc en gros tu les payeras pour qu’ils continuent de t’aider et au vue du prix autant en profiter!)

3 S’entourer d’un professionnel pour également mieux se préparer au régime fodmap

Même si tu crois que ce n’est pas nécessaire je t’assure que ça l’ait!

Ici, j’avais pourtant beaucoup lu sur le sujet, et j’ai quand même était aidée par 2 diététiciennes (et d’ailleurs temps mieux car ayant des problèmes de perte de poids, j’ai pu être aidée sur ça aussi en parallèle (même si maintenant c’est la médecine interne qui reprend le relais) mais au moins je suis toujours entourée professionnellement parlant (après si tu veux suivre mes divers tests ou rdv médicaux, n’hésite pas à suivre mon compte insta))

Mais revenons à nos moutons : tout ça pour te dire qu’au vue de la complexité du régime (et des symptômes liés de près ou de loin à cette pathologie), il est vraiment important d’être suivi par une diététicienne formée aux fodmaps par la Monash university. Pour pas te tromper quand au choix de ta diététicienne, la liste de ces dernières sont présente sur le site de la Monash university. De plus, les taux de réussite du régime pauvre en fodmap sont bien meilleures que si tu le réalisais seul.

4 Faire le tri dans ces placards

Nous arrivons ensuite à l’heure de la préparation du régime… Ce que je te conseil, maintenant que tu sais ce que tu vas avoir le droit de manger ou pas :

  • déjà de te débarrasser ou donner tout ce que tu n’auras plus le droit de manger. (Que ce soit dans les placards, dans le frigo ou le congèle).
  • Crée toi ensuite ton étagère pauvre en fodmap.
  • Ou encore ton étage pauvre en fodmap dans le frigo et dans ton congèle si tu en as un grand. Mais quoi qu’il en soit ne mélange pas tes aliments avec ceux du reste de la famille car là ça va devenir une vrai torture. Alors que si tout est rassemblé à un seul et même endroit tu seras « moins parasité » par toutes les choses que tu ne peux plus manger.
  • Tu peux même décorer ton espace avec des phrases du genre « espace pauvre en fodmap merci de ne pas toucher » avec de jolie dessin ou autre… (Enfin bref, je n’ai pas rendu plus « gai » mon espace pauvre en fodmap mais si ça t’aide un peu plus alors pourquoi pas).

5 Le repérage des magasins

Il te faut repérer les magasins qui te seront utile… En effet, si tu fais tes magasins habituels, tu risques de pleurer en t’apercevant que tu ne peux plus manger grand chose.

(En plus ici au début, j’utilisais une application qui scanne les aliments bon ou pas, sauf que je me retrouvais avec des erreurs sur des aliments qui étaient censés être bon… limite je me serais bien mise accroupie en plein milieu du rayon en train de pleurer car je m’apercevais que je ne pouvais plus rien mangé 🙈)

Bref, sache que si tu conserves tes magasins tel que les grandes surfaces, au final il y aura peu de rayons bon pour toi. Heureusement, il en existe quand même quelques uns, mais ils sont plus rare que dans les magasins un peu plus « adaptés » à notre cas…
Ici, j’ai maintenant adoptée les magasins de proximité :

  • La boulangerie à 2 pas de chez moi pour le pain pauvre en gluten. (J’en prends généralement 2, tranchés, que je congèle et ça me tiens environ 10 jours).
  • Le boucher (soit pareil un commerce de proximité que je peux faire à pied).
  • Sinon on a trouvé un nouveau marché le dimanche dans une ville voisine (car celui de notre ville est tout petit).
  • Les divers magasins de fruits et légumes et/ou bio.
  • Etc.

Finalement, je me sers des grandes surfaces plus que pour les produits ménagers, certains féculents (pâte sans gluten, riz etc). Et encore des fois j’achète ces derniers en magasins bio. Tout dépends des restes que j’ai et du budget qui me reste aussi. Ça reste tout un calcul quand même, mais une fois que tu prends le plis, ça va tout seul.

6 Planning alimentaire

L’idéal serait même que tu te créer ton planning alimentaire à la semaine avec les choses que tu as le droit bien entendu… L’avantage en plus du planning alimentaire :

  1. Tu regardes ce qui te reste dans tes placards et tu pars à partir de ces bases pour choisir tes recettes (comme ça pas de gaspillage).
  2. Ensuite, tu complètes ta liste de course juste en fonction de ce qui te manque.
  3. Tu peux plus facilement prévoir des recettes équilibrées en fonction de tes intolérances bien sûre.
  4. Tu n’as plus la fameuse phrase « on mange quoi ce soir? » donc plus besoin de faire un repas « à la va-vite » qui ne rentre pas dans tes intolérances. Tu seras donc plus détendu car tout est prévu.
  5. Puis cerise sur le gâteau, il est plus facile d’équilibrer sur la semaine aussi. Car l’équilibre alimentaire ne se fait pas que sur la journée… Il se fait aussi sur le long de la semaine. (Comme par exemple manger 2 poissons par semaines (1 gras et 1 mois gras).

Bref, je ne le prévois pas toutes les semaines mais lorsque je le fais c’est 10 fois plus cool!
Sinon, ce que je fais souvent aussi (lorsque je fais un repas bon pour mes intestins), je le fais en grosse quantité, au moins il m’en reste pour les repas suivants.

Bref, je vais m’arrêter là mais si tu as d’autres astuces auxquelles je n’aurais pas pensées pour cet article, n’hésite pas à les partager en commentaire…

Et si tu veux réagir sur l’un des ces 6 points, n’hésite pas non plus…

Sur ce, je te souhaite une bonne semaine et à la semaine prochaine pour un nouveau livre côté intestins

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire