Je mange sans fodmap
Défi livre 1 an,  Intestins irritables

Je mange sans fodmaps (3ème livre/24 du challenge)

Ici, tu vas trouver le récapitulatif du livre je mange sans fodmaps de Léa Zubiria. C’est le troisième livre que je te résume dans le cadre de mon défi. Je mange sans fodmaps fait partie de mes livres préférés jusqu’à maintenant (malgré la présence de quelques petits erreurs). Mais sache qu’en terme de fodmap, un livre ne peut jamais être à jour. En effet, les quantités alimentaires peuvent évoluer en fonction des tests du protocole fodmap, étant donné qu’ils sont toujours en cours. Mais reste ici quand même car tu verras que ce livre en vaut le détour.

Ce texte sera composé de 5 parties :

  • Je mange sans fodmaps : le début du livre
  • Les 3 parties du livre à savoir :
    – comprendre les fodmaps,
    – le b.a.-ba de l’alimentation sans FODMAPs
    – et mon coaching sans fodmaps.
  • Mes conclusions du livre je mange sans fodmaps

Je mange sans fodmaps : le début du livre

Citation de début d’ouvrage qui m’a fait bien rire mais qui est malheureusement bien vrai.

Préface d’Anne-Sophie Pasquet que j’ai adoré, super bien rédigé qui retranscrit vraiment ce qu’on vit.

L’intro tout aussi chouette. L’auteur retranscrit vraiment comment on se sent avec cette maladie. Elle aborde également l’écart que peuvent mettre certain médecin face à cette maladie.
On se sent donc compris dans ce livre dès les premières lignes et perso ça m’a aidé à dévorer ce livre.

Léa n’a pas la maladie mais une personne très proche d’elle là et elle comprend ainsi tout aussi bien.
Elle retranscrit donc parfaite ce qu’on ressens parce qu’elle vit elle aussi avec une maladie « invisible aux yeux de la société » mais qui fait tout autant mal de l’intérieur.

A la suite, se trouve un questionnaire de 20 questions pour savoir si on est sensible aux aliments riches en fodmap.
A mon sens, il n’a pas lieu d’être car si on a ce livre entre les mains théoriquement on y est quasiment sensible. Mais j’ai quand même joué le jeux, et je suis bien au dessus des 8/20 comme indiqué.

Partie 1 : comprendre les FODMAPs

Elle y explique ce que sont les FODMAP.

Puis la digestion de ces sucres dans l’organisme avec des mots simples et compréhensibles.

Il y a également également des témoignages de différentes personnes qui sont comme nous.

Puis elle prend bien les problèmes de la maladie dans son ensemble (autant physique que psychologique).

Si vos proches ne comprennent pas la pathologie aussi, cela peut-être une bonne alternative de leur faire lire…

Par moment elle fait allusion aux différences de douleurs entre une personne lambda et les personnes comme nous atteinte du SII. Car oui tout le monde peut avoir nos symptômes (et c’est peut-être d’ailleurs pour ça que ce n’est pas compris) mais à des degrés de douleurs et fréquences bien différentes.
J’avais vu passé une phrase d’un colopathe qui disait : c’est comme avoir une grosse gastro au quotidien…

Sinon, elle prend également le temps de différencier une partie des maladies proches du SII.

Ce qu’est le régime sans FODMAPs bien évidemment.

Elle répond à 7 idées les plus courantes que les personnes se font du régime pauvre en FODMAP.

Dans une partie s’intitulant « une alimentation moderne trop riche en FODMAPs » elle nous précise que « l’intolérance aux FODMAPs est très fréquente et concernerait des millions de personnes à travers le monde! » De quoi nous rassurer quand on sait qu’on est vraiment pas seul! On y trouve même des pourcentages concernant les personnes qui tolèrent mal le fructose, le lactose ou encore les polyols.

On apprend que 28 millions de personnes en France sont concernées par des symptômes digestifs dont 12 millions sont atteint par le syndrome de l’intestin irritable! Confirmation de plus malheureusement que nous ne sommes pas seul!

Elle met en lumière également les symptômes digestifs qui peuvent alerter mais également les symptômes extra-digestifs comme la fatigue chronique, les migraines, l’eczéma etc.

Si tu as un doute de savoir si tu es atteint du SII ou pas, elle te met les signaux qui doivent t’alerter pour aller consulter un médecin sans attendre.

Partie 2 : le b.a.-ba de l’alimentation sans FODMAPs 

On y retrouve tout l’acronyme des FODMAPs super bien détaillé et de façon très clair.
Au début quand on entend parler de oligosaccharides, disaccharides ou autres, on peut vite être perdu par tous ces noms.
Mais là, je trouve que c’est expliqué de façon très simple, vraiment!

Dans le chapitre suivant s’intitulant FODMAPs ou pas FODMAPs on y retrouve 2 parties intéressantes.
« Le gluten est-il FODMAP? » et « les additifs sont-ils des FODMAPs? ».
Pour le gluten on a bien les explication de ce que c’est exactement et où on le trouve.
Toujours expliqué de façon très compréhensible.
La partie des additifs fait peut-être un peu plus peur mais il faut quand même en parler 😉

Ensuite Léa aborde les aliments recommandés et déconseillés ainsi que les bonnes pratiques. Elles ne parlent pas que des aliments riches en fodmap. Elle mentionne également d’autres aliments qui font mal au ventre comme par exemple les boissons gazeuses ou la friture.
Elle parle aussi de quantité acceptable. C’est celle que tu vas devoir trouver aussi par toi même puisqu’elles sont propre à chacun. Encore une fois, ce qui est vrai pour ton voisin ne l’est pas forcément pour toi.

Dans une dernier temps, elle parle aussi de cuisson et de préparation, qui peuvent ainsi avoir une incidence sur ton bidou.
C’est dans ce chapitre que j’ai bloqué avec la première erreur : il s’agit de la banane. En effet, dans le livre, on nous dit de manger des bananes très mûre… Or si elles sont très mûre, il est conseillé d’en manger que 35g. C’est au contraire si elle n’est pas mûre, que l’on peut en manger plus, jusqu’à 100g.

Dans ce chapitre, c’est le protocole sans fodmaps qui est abordé. Elle parle du protocole qui dure 12 semaines environ. Léa prévient que ça ne sera pas facile mais nous encourage tout de même à le faire pour un confort digestif (que je confirme bien). Elle emploie le terme protocole car il faut être rigoureux. Si on laisse passer le moindre écart, il va falloir reprendre tout à zéro. Elle mentionne une phrase qui est encourageante : « si vous doutez encore de pouvoir vous régalez avec une alimentation pauvre en fodmaps, je compte bien vous faire changer d’avis rapidement ». Elle explique aussi comment doit être composé une assiette équilibrée. Par contre pour les phases de réintroduction attention, elle ne met que les exemples des grosses doses. Il faudra donc se connecter à l’application officielle des FODMAPs de la monash university pour connaître les doses progressives à tester dans la semaine.

Partie 3 : mon coaching sans fodmaps

Dans ce nouveau chapitre, on va y voir « le régime sans fodmaps en pratique ». Voici les sous-chapitre qu’on y trouve :

  • L’importance de l’hygiène de vie

On y voit pourquoi l’activité physique est primordiale quand on est atteint du syndrome de l’intestin irritable et les activités que l’on peut pratiquer.
On y voit l’importance aussi d’un bon sommeil et on y trouve d’ailleurs dix conseils pour des nuits meilleures.

  • Apprendre à lire les étiquettes et à reconnaître les faux amis

Où on y voit même un petit point sur les produits allégés.

  • Cuisiner maison, la meilleure arme pour manger sans fodmaps
  • Comment s’organiser durant le protocole

Un moment donné, il est conseillé de faire un carton de tout ce qui est FODMAP. Une règle importante est mentionnée : « si vous n’êtes pas sûr à 100% que le produit ne contient aucun FODMAPs, alors il faudra vous en débarrasser. Sinon, tout ce que vous avez entrepris jusqu’ici risquerait de ne servir à rien.»

  • Les basiques à toujours avoir dans ses placards

Ici, pour chaque aliment que Léa mentionne (en plus de vanter les différents avantages de l’aliment en question), elle propose plusieurs recettes possibles avec cet ingrédient.
Dans cette partie, elle fait le point sur les qualités des farines sans gluten ainsi que sur les boissons végétales.

  • Est-ce que mon budget courses va changer?

Ici, on y retrouve 5 astuces pour faire des économies.

  • Comment continuer à réaliser mes recettes préférées

Dans ce nouveau chapitre, Lea se met bien à votre place et comprend bien comment c’est difficile quand on doit manger à l’extérieur et parler de cette « maladie invisible et taboue ». Elle continue de nous donner pleins de bons conseils.
On y trouve aussi une session « que faire en cas de crises? » ainsi que des astuces pour adapter son alimentation à toute la famille.

Dans ce dernier chapitre explicatif « adapter son alimentation » on y retrouve l’équivalence de différentes portions de céréales ainsi que de fruits et légumes pauvres en fodmap, de protéines et de lipides. Cela permettra de remplacer plus facilement des ingrédients dans des recettes (données plus loin) plus facilement.
On y trouve un tableau de fruit et légumes pour chaque saisons. Et elle finit ensuite par donner des conseils aux personnes végétariennes.

Dans le chapitre 11, on retrouve « 12 semaines de menus pour tout changer »
Les 6 premières semaines qui correspondent à la phase 1 de suppressions des FODMAPs.
Puis les 6 autres semaines de réintroduction.
(Par contre, je ne suis pas d’accord avec son plan de réintroduction. Normalement on doit choisir un seul et même aliment d’une catégorie de sucre et le tester progressivement à différentes doses).

Mes conclusions du livre Je mange sans fodmaps :

Son livre est mon préféré jusqu’ici, car on se sent bien écouté et reconnu à travers ce livre.
Elle explique bien les choses de façon claire et familière.
On ne se retrouve donc pas perdu parmi des termes trop barbares.
Le seul petit bémol se trouve sur la méthode de réintroduction (mais bon pour cela autant se fier à l’application fodmap de la monash université, au moins tout y est à jour en temps voulu).

C’est donc un livre que vous pouvez vous procurer pour comprendre et accepter la maladie. Ainsi que la faire connaître à vos proches.

Alors bonne lecture!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire