Livre "respire"
Défi livre 1 an,  Développement personnel

Respire : résumé du livre

Respire de Maud Ankaoua est le 8ème livre que j’ai choisis de te résumer dans le cadre de mon défi. Pour ce 8ème livre, je repars sur du plus souple, de nouveau un roman.
(J’ai hésité entre 2 livres de cette auteure mais finalement, je me suis rabattue sur « Respire ».)
Ce roman est plein de sagesse, d’humilité et d’optimisme. Comme cela est mentionné dans l’introduction, « respire » est un véritable livre d’accompagnement qui nous invite à transformer notre passé en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire.

Dès l’introduction, l’auteure de « respire » commence par deux questions que voici :
Et s’il existait un plan?
Si tout ce que nous vivions été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir?

On y trouve ensuite une citation de Frédéric Lenoir qui fait un peu réfléchir « Pour la plupart des hommes, le bonheur ne devient concret que lorsqu’il est perdu. »

Tous les chapitres commencent par un titre et une citation résumant le chapitre en question. Je te mettrais donc le titre du chapitre, (et de temps en temps la citation qui l’accompagne) puis un petit résumé de chaque chapitre. En gras, tu trouveras quelques bons conseils qui pourront peut-être résonner en toi aussi.

Et p.s. : (comme un des romans du même style que je t’ai déjà résumé,) je ne te mettrais pas la fin de l’histoire pour te laisser du suspense si tu ne connais pas ce livre et que tu choisis d’aller le lire…

Saveur coco

« Les gens n’ont pas toujours besoin de conseils, parfois ils ont juste besoin d’une main à tenir, d’une oreille pour les écouter et d’un coeur pour les comprendre » Marcel Prévost

Situation initiale : Malo tente de mettre fin à ses jours à l’aide d’un révolver mais la femme de ménage l’arrête net avec un « Quel dommage! Partir sans avoir goûté mes coco-locos! »

Curriculum vitae

Ici, on se retrouve 3 mois plus tôt pour expliquer la situation dans la boite que Malo vient d’intégrer. On a un PDG, Bertrand, qui est souvent ivre. Et Malo qui n’est pas doué avec les relations humaines puisque son passé n’a pas été simple. La situation professionnelle n’était donc pas facile. De plus, il avait régulièrement des maux de tête important qui accentuaient son mal-être. Et c’est là qu’il apprit que ces maux de tête étaient plus grave que prévu. Il lui reste très peu de temps à vivre. C’est là qu’il se réfugia dans le bureau de Bertrand dans l’espoir de trouver une bouteille et qu’il trouva un révolver à la place.

Deal

Phueng, la femme de ménage, obligea Malo à goûter un moins un coco-locos, ce qui rendu Malo joyeux de par son goût savoureux.
Puis elle passa un pacte avec lui : décaler son suicide de 30 jours et en échange elle lui achète ces 30 jours.
La première mission que lui demande cette femme est :
– de mettre de l’ordre dans ces affaires,
– finaliser sa mission
– et exprimer à ses collègues ce qui souhaite leur dire.

Urgence

Malo donna un coup de poing à Bertrand qui tentait de violer Marie-Odile (la directrice des ressources humaines). 

Flash-back

Ici, on revient sur l’enfance particulière de Malo. Il a perdu sa mère tôt dans un accident de voiture et son père a ensuite sombré dans l’alcool. Il a donc été élevé par ses grands-parents.

Coco-locos

Malo rejoint Phueng au marché où elle vendait ses gâteaux. Malo voulu lui racheter toute la marchandise pour l’épargner de ce double travail. Cependant, cette dernière ne voulait pas, car ce qui lui faisait le plus plaisir, c’est de voir tous ces personnes heureuses face à ses gourmandises.

Phueng l’invita ensuite au restaurent où elle en apprit plus sur le passé de Malo. Elle le questionna en fin de conversation pour lui faire ressortir le positif de toutes ces mauvaises expériences.

Elle lui explique que face aux adversités, il existe 3 types de comportement. 
– Ceux qui se lamentent jusqu’au bout.
– Les personnes qui comprennent qu’un cadeau est contenu dans chaque obstacles de la vie.
– Et celles qui ne savant pas en quoi ce qu’elles vivent est extraordinaire mais qui le sauront un jour.
Mais cette dernière catégorie de personnes est bien plus rare.
Elle lui donne donne un conseil :
« Il ne tient qu’à toi d’évoluer. Ne trimballe pas ton passé partout avec toi, pose-le comme une pierre sous tes pieds et sers-t-en comme d’un trépieds pour monter plus haut vers tes rêves et inspirer les autres. »
Pour la suite Phueng lui demande de réfléchir à tout ce que son passé lui a apporté et la façon dont il pourrait s’en servir pour aider les autres.

Matrix

Dans sa boite, on lui demande de reprendre les commandes maintenant que Bertrand va être absent durant une longue période. Mais cela ne l’intéresse pas vraiment. Son but est donc de retrouver un remplaçant. En attendant, Malo propose à tous de se retrouver dans un cadre plus enchanteur pour ressouder l’équipe. Ils travailleraient le matin et se relaxeront le reste de la journée.

Attendons de voir

Malo apprit que le gendre de Phueng venait de perdre son emploi mais comme toujours elle reste confiante en l’avenir et se contente toujours du peu qu’elle a comme d’une grande joie.
Pour le séminaire un incident de dernière minute dû l’annuler mais Malo se surprit a penser qu’un meilleur plan aller arriver.

En route

Finalement Phueng débarqua avec eux (pour remplacer le cuisinier qui a eut un grave accident).
Dans l’avion, Phueng et Malo eut encore une bonne discussion inspirante. En voici une partie :
« Nous, les humains, pensons tout contrôler. En réalité, nous n’avons qu’à décider ce que nous voulons au fond de notre coeur pour que le ciel nous offre les conditions idéales de réalisation. La vie est très simple si nous comprenons qu’il ne peut rien nous arriver d’autre que ce que nous avons demandé. »
ou encore
« Le ciel met des épreuves sur notre route pour servir nos intérêts. Chaque difficulté que nous rencontrons peut être dépassée. S’il t’a choisi pour vivre une épreuve, c’est qu’il n’a aucun doute que tu en as la force. »

Belle-île-en-mer

Arrivé au séminaire, Malo refusa la suite qu’on lui avait réservé et préféra un tirage au sort parmi toute l’équipe.
Et s’est Marie-Odile qui hérita de la suite (et avec tout ce qui lui était arrivé, cela tombé bien).

Vue sur la mer

Malo et Matthieu partirent se baigner ensemble mais une fois seul, les maux de tête de Malo reprit de plus belle.

Emotions

Dans ce chapitre, on apprend que le gendre de Phueng était le mari de sa fille ainé qui est malheureusement décédé il y a 9 ans.
On y parle beaucoup des émotions (tu l’as peut-être compris au vue du titre). Nous apprenons qu’une émotion dure en moyenne 7 secondes, qu’elle délivre un message, et puis repart (sauf si tu l’infectes par des pensées inutiles, comme t’apitoyer sur ton sort par exemple). Donc ici Phueng te donnera les clés pour savoir quoi faire lorsque ce genre d’émotions t’arrive.
Elle lui donne ainsi sa prochaine mission : « observe tes émotions et rassure la partie de toi qui a besoin de l’être »
(Désolé de glisser mon avis en plein milieu d’un résumé mais je trouve ce chapitre vraiment fort!)

Derrière les croyances

Ici, Malo réalise que prêter une plus grande attention à ses émotions et ses croyances pourrait lui permettre d’accéder à une meilleure compréhension de la vie.
« Si tu apprends à identifier les signaux d’intelligence émotionnelle et corporelle, tu auras toutes les clés en main pour ne plus jamais te laisser déstabiliser par un évènement extérieur et ainsi te réconcilier entièrement avec toi-même. »
« Tu restes le seul maître à bord de ton état de bien-être, et ce à chaque instant. Ta qualité de vie dépend de ta capacité à accueillir le quotidien et à en être reconnaissant. »
« Si tu sors du jugement « bien » ou « mal », ce qu’il t’arrive devient alors juste. »
« Tu ne serais pas celui que tu es aujourd’hui si tu n’avais pas vécu ton histoire. Ces obstacles t’ont donné la force de te dépasser »

Barbecue

Malo reprenait de l’espoir quand à sa guérison grâce à tous ce qui lui apportait Phueng.
D’ailleurs, toute son équipe était en train de se souder et de créer des projets tous plus fou les uns que les autres.

Silence

Malo rencontra Surpan (le frère de phueng)
« L’impossible est le plus souvent quelque chose qui n’a pas été essayé. »
« Utilise chaque seconde des secondes qui te sont offertes pour vivre pleinement la vie que tu choisis, et non celle que l’on t’impose. »
Sinon dans ce chapitre, ils vont essayer de travailler sur ce que notre corps essaye de nous dire…
Pas facile mais très surprenant une fois qu’on y arrive.
« Nos pieds comme nos mains sont le miroir de notre corps. Chaque point en représente un endroit, un organe. »
« Notre corps nous parle, il nous sert de boussole. Même s’il nous expose à des moments de vulnérabilité, il nous guide pour nous aider à nous épanouir. Parfois, le stress est un élément clé pour nous obliger à évoluer. Employé intelligemment, l’inconfort que nous ressentons peut-être utilisé comme un levier pour nous élever. »
« Tu es le seul à pouvoir guérir si la médecine ne peut plus rien pour toi. »
Dans la fin de ce chapitre, on pourrait même rentrer en méditation avec les échanges à propos de l’écoute de son corps entre Surpan et Milo.

Entre toi et moi

Ici, c’est Malo et Marie-Odile qui ont une conversation entre eux. Elle passe son temps à aider les autres pour se sentir bien sans vraiment prendre soin d’elle. Alors Malo tente de l’aider comme on a pu l’aider jusqu’à présent.
« C’est en savouant que nous ne sommes pas au bon endroit que l’on peut changer les choses. »

Point de pression

Après des moments de respiration avec Surpan, Malo re-bénéficie d’un massage avec appréhension (au vue des douleurs créé lors du dernier massage).
Ensuite Surpan, Saroj (son fils) et Malo partirent en ballade.
D’ailleurs durant cette ballade, c’est avec l’émotion de la peur qu’ils vont travailler et discuter.
On peut s’ouvrir et écoute nos émotions… On a nos sensations physiques sur lesquels on a pas de prise mais on a aussi nos réactions psychologiques (qui sont les histoires que nous nous racontons et déclenchent le débordement émotionnel) sur lesquelles on peut agir.
« Tu as la pleine responsabilité des récits que tu t’inventes : tu peux décider de voir les choses autrement, et donc choisir des comportements plus ajustés face aux situations. »

Like! 

Marie-Odile discuta avec Zoé qui est peiné à cause de la fille qui tourne autour de l’homme qu’elle désire. Alors que Zoé tente d’expliqué à Marie-Odile comment marche les réseaux sociaux, Marie-Odile, elle tente de lui dire d’aller directement lui avouer ses sentiments. Mais Marie-Odile constate que Zoé utilise les réseaux sociaux comme une arme au lieu d’aller avouer ses sentiments directement à Théo. Et voici la conclusion de Marie-Odile qui fait réfléchir : « Tu vois, à mon époque préhistorique, c’était moins tordu : au pire, tu te prenais coup de massue, mais tu ne perdais pas pour autant d’énergie à créer des stratagèmes incompréhensibles. Plus tu es malheureuse, plus tu exposes aux autres des photos de toi heureuse, quelle drôle de logique! Et tu appelles cela comment déjà? Ah oui, un réseau social »

Pieds nus

Surpan, son fils et Malo marchèrent pieds nus dans la forêt.
On y apprend que pour comprendre l’intelligence du corps, 3 fondamentaux sont nécessaire :

  1. Le silence (laissant au corps la place de se manifester)
  2. Les massages (révélant nos zones de turbulence tout en permettant la prévention et même la thérapie)
  3. L’équilibre du corps

En effet, notre corps est une véritable machine énergétique et bioélectrique. Sans courant, notre organisme ne survivrait pas et les fonctions vitales s’arrêteraient. Notre cerveau, nos muscles, notre métabolisme, nos cinq sens fonctionnent par impulsions électriques. Les modifications chimiques qui ont lieu dans notre corps opèrent, elles aussi par des transferts électrochimiques.
Or, avec nos chaussures, notre corps est désormais coupé de la Terre, et donc l’électricité qui s’accumule en nous arrive difficilement à se décharger.

Un pas de plus 

« Oser, c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même. » Søren Kierkegaard.
Phueng apprend à Malo qu’un seul verbe a changé sa vie en quelque seconde lorsqu’elle se l’est approprié. Il s’agit du verbe « oser ».
En effet, tout le monde a la possibilité d’oser mais tout le monde n’ose pas.
« Oser, c’est aussi oser dire non à quelqu’un à qui nous avons l’habitude de dire oui, ou oser exprimer ses sentiments à un proche, ou tout simplement oser dire à quelqu’un que nous sommes heureux de le voir. »
« Lorsque nous ressentons un mal-être, nous devrions nous poser la question de savoir ce que nous n’osons pas. » Parfois, il suffit juste de se poser les bonnes questions du genre « est-ce que la situation dans laquelle je me trouve me met en joie? »
Puis à la fin Phueng remet en question Malo à propos de Justine (son amour de jeunesse qu’il n’arrive pas à oublier)

Non merci!

« Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t’aimeront pour qui tu es. La plupart t’aimeront pour les services que tu peux leur rendre. D’autres ne t’aimeront pas. » Rita Mae Brown
Ici Phueng testa Marie-Odile sur sa capacité à être trop gentille et à accepter tout pour aider. Cela devient quasiment de l’esclavagiste tellement Marie-Odile se laisse trop faire pour aider les gens.
Mais Marie-Odile avoue qu’elle a peur d’être rejetée si elle n’aide pas, qu’on ne l’aime plus. Phueng lui donne donc plusieurs explications et conseils pour que son comportement change. Voici un des derniers conseils de ce chapitre : «  Dire « non » à quelque chose ou à quelqu’un, c’est se dire « oui » à soi-même. »

Déjeuner en famille

C’est dans ce chapitre que Milo eut le courage d’appeler Justine.

Où vont les mots que l’on ne dit pas?

« Les mots s’accumulent dans ton corps et se transforment en frustration tristesse, colère, honte, insomnie et douleur. Ils grignotent notre confiance en nous, ils s’immiscent et polluent notre bien-être. Ils ne meurent pas, mais nous tuent à petit feu. »
C’est ici que Phueng lui parle de la technique des 3 filtres de Socrate pour savoir quand se taire ou pas. Avant de dire quelque chose, il faut répondre à 3 questions, si on y répond par la négative alors il n’est pas utile d’en parler.
Autre phrase intéressante également dans ce chapitre : « La perfection, c’est assumer son imperfection tout en cherchant à la corriger jour après jour. »

En apesanteur

Malo partit en plongée avec Théo et cela lui fit un bien fou.
On apprend également que Théo est attiré par Zoé.
Et d’ailleurs Malo lui communique une information intéressante face à la peur de Théo pour avouer ces sentiments à Zoé. « N’essaie pas de devenir quelqu’un que tu n’es pas pour la séduire. Tu lui plais déjà. Emmène-la plonger là où nous étions tous les deux ce matin. J’ai passé avec toi un moment magique comme je n’en avais vécu depuis longtemps. »

Parfum de citronnelle

Dans ce chapitre, Prenne (la fille de Phueng) massa Malo. Ce dernier était attirait par elle sans savoir si c’était sexuel ou pas. Il était donc inquiet de rentrer en contact avec elle. 

Une lueur dans ses yeux

« La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. » Dialogues à une voix, Paul-Emile Victor
Zoé et Matthieu discute ensemble à propos de l’énervement de Zoé face à la morue qui tourne autour de son Théo.
Matthieu essaye de lui ouvrir les yeux en lui faisant comprendre qu’il n’est pas amoureux de sa rivale mais bien d’elle. Malo se mêle aussi à la conversation pour prouver à Zoé qu’elle a tord et à ce moment là elle reçoit un sms de Théo qui l’invite à plonger avec elle!

Une lettre à la mer

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être. » George Eliot
Dans ce chapitre, c’est Marie-Odile qui envoie un email avec sa fille pour essayer de renouer en s’excusant de sa lâcheté du passé.

Meilleur profil

Zoé raconta a Marie-Odile tout excitée sa plongé avec son Théo. Puis elle essaye de comprendre pourquoi Marie-Odile n’allait pas bien. C’est comme ça qu’elle eu l’idée d’aller chercher le compte Facebook de la fille de Mare-Odile. Ainsi, Marie-Odile eu une nouvelle photo de sa fille.

Le relais

C’est dans ce chapitre que Malo expliqua à Matthieu qu’il allait reprendre l’entreprise. Matthieu est juste inquiet car il ne se sent pas à la hauteur.

Jeu de pouvoir

Dans ce chapitre (après avoir ressassé la proposition de Malo toute la journée), Matthieu lui demanda des conseils pour être un bon manager.
Puis Zoé les interrompit en signalant que Killian est arrivé! 
Et qui est Killian en faite? 
Le petit ami de Simone, sa rivale! 
Donc le champs est totalement libre en faite avec son Théo!

Passe commande

Dans ce chapitre, l’équipe parle de préparer une surprise pour l’anniversaire de Théo. Malo a donc pensé à organiser une journée à dos d’éléphant pour l’éloigner de l’hôtel durant la préparation. Théo et Zoé montèrent évidemment ensemble sur le dos d’un éléphant et Malo monta avec Saroj. Ils eurent d’ailleurs une longue discussion sur le fait d’être heureux au quotidien malgré les aléas de la vie.
« N’implore pas Dieu. Ne le supplie pas. Passe lui commande en étant sûr que tu vas la recevoir. Un peu comme au restaurant : tu ne te poses pas la question de savoir si le serveur reviendra avec le plat que tu as demandé, tu continues à discuter avec tes amis jusqu’à ce qu’il arrive. »
« Si tu changes ta perception, alors tu pourras vivre la réalité. »

Au delà du mental

Dans ce chapitre Malo et Saroj continuèrent leur discussion. 
« D’une façon ou d’une autre, tout ce qui m’arrive, je l’ai demandé, y compris les moments difficiles. »
Dans ce chapitre on apprend donc à voir le positif même après un évènement négatif…

On/off

Ici, tous s’active pour préparer la grande soirée d’anniversaire de Théo mais 5 minutes avant qu’il arrive toute l’électricité disjoncta.

A la bougie

Théo et Zoé arriva tout émus de cette magnifique préparation. Théo d’ailleurs reconnaissait à peine les lieux. En fin de soirée, c’est une envolé de lanternes avec leur voeu respectif collé sous la lanterne qu’ils lâchèrent dans le ciel.

A cœur ouvert 

Malo et Phueng eu une discussion à propos d’un état plus profond que le bonheur : la paix. Elle lui apprend à ancrer un bon moment aussi pour pouvoir y revenir dès que besoin.
« Ouvrir son cœur aux pires moments de notre vie, même aux gens les plus renfrognés… même à la mort… c’est le seul moyen d’être en paix. »

Lou de mer 

Dans ce chapitre un peu déconnecté où l’on ne comprend pas tout au début, on y apprend une grande nouvelles à propos de Malo et Justine…

Direct

Dans ce chapitre, on apprend comment la maladie de Malo va se dégrader et on apprend également que Phueng est hospitalisé à cause de son état qui se dégrade.

La vérité 

Dans ce chapitre, Justine a une bonne discussion avec le grand-père de Malo (avec qui elle est restée en contact).

Comptant

Phueng (de son lit d’hôpital) a fait une proposition surprenante à Malo.
D’abord, elle lui raconte sa vie de jeune maman avec les sacrifices qu’elle a dû faire, pour arriver ensuite à une révélation surprenante…
Puis malheureusement, elle nous quitta dans ce chapitre.

Dans l’infinité

Dans ce chapitre, Malo lu la belle lettre que Phueng lui avait laissée.

Père et fils

Dans ce chapitre, comme le titre le sous-entend, Malo a rendez-vous avec son père pour une bonne discussion de tout leur passé séparé.

Surprise

Dans ce chapitre, c’est Benjamin (l’ami d’enfance de Malo) qui apparue à son bureau.
C’est ici que Benjamin lui annonce la grande vérité au jour où ils se sont quittés brutalement.

Si tu m’aimes

Ici c’est le chapitre de la belle cérémonie d’adieu en l’honneur de Phueng.


Puis je vais m’arrêter ici (10 petits chapitres avant la fin), puisque si le livre « respire » t’intéresse, il ne faut pas non plus que je te dise comment cela se finit.
En tout cas, il y aura des choses un peu triste mais plusieurs belles choses aussi tout en gardant cet esprit de positive-attitude.

Bref, ce livre « respire » est une pépite (autant pour l’histoire que pour tous les concepts/conseils qui nous sont données à travers cette histoire)

L’avantage dans ce genre de roman, c’est que les concepts en développement personnel te sont amenés de façon douce et te font bien réfléchir quand même.
Peut-être que certains te parleront de suite.
Ou alors, peut-être que d’autres resteront dans un coin de ta tête et te parleront plus tard.

Pour moi, ça été aussi le cas.
Le chapitre par exemple sur le « oser » (qui s’intitule ici « un pas de plus ») a beaucoup raisonné en moi… Puisqu’il s’associe avec la phase par exemple « aie pour mais fais le quand même » (que je t’ai déjà mis sur mon compte insta). Ce mantras a beaucoup raisonné en moi mais il est resté beaucoup dans un coin de ma tête avant que je n’agisse dessus aussi.
Et d’ailleurs, il me reste encore du chemin à oser des choses qui me font encore peur…
Mais je sais qu’en ayant déjà mis un pas devant et commencer à débloquer des premières choses qui m’ont fait peur, je peux maintenant avancer et travailler sur les prochaines peurs.
Jusqu’à un jour peut-être, avoir réussi à débloquer toutes les peurs (bon 😂 je te rassure y’a encore du boulot)
Puis il faut aussi travailler encore sur :

  • Le perfectionnisme
  • Le lâcher-prise
  • Continuer d’oser
  • Etc

Bref, tout ça pour dire que ce roman est vraiment magique alors si le résumé te plait, n’hésite pas à lire le livre en entier.

Bonne semaine à tous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

3 commentaires

  • Pierrick

    Très sympa cette analyse « développement personnel » que tu donnes de ce livre qui a l’origine est surtout un roman… Ça donnes les choses importantes à retenir et ça donne envie de lire le livre !

  • Marie

    Ce livre a l’air très sympa, j’aime bien le mélange roman et développement personnel. J’aime surtout la citation sur la pierre dont il faut se servir comme d’une marche !

Laisser un commentaire