Le secret des optimistes : le livre
Le secret des optimistes de Laurence Shorter est le quatrième résumé que je te fait dans le cadre de mon défi 24 livres en 1 an.
Tu trouveras tout le long de ce texte des petits numéros devant certains paragraphes… Cela correspond tout simplement au chapitre du livre.
J’ai rajouté des sous partie également, juste pour que l’article paraisse plus aéré. 🙈
Alors commençons…
Dans la préface on y retrouve le héros (Laurence) qui n’en peut plus d’écouter les informations qui le tirent vers le bas. Ainsi, cela ne lui donne aucune motivation pour se lever le matin.
Il se donne alors un objectif : rencontrer des optimistes et révéler leurs secrets au monde entier à travers un livre à succès qu’il compte écrire par la suite.
Lorsqu’il raconta à son père qu’il allait interviewer des optimistes, il lui suggèra Bill Clinton. (En effet, le président était devenu un dieu pour son père depuis le jour où il l’avait croisé par hasard. Selon les dires de son père : un type très intelligent qui l’a ébloui par son aisance, sa maîtrise de tous les sujets…)
Les premiers pas de Laurence concernant le secret des optimistes
- Depuis 2 semaines, Laurence parlait de son projet à tout le monde. Mais en discutant avec une personne, il se rendit compte qu’il ne suffirait pas de parler d’optimisme. C’est pour cette raison qu’il commença une liste de tout ce qui n’allait pas dans le monde. Il trouverait bien dans un de ces livres pessimistes une personne qui envisageait l’avenir avec optimisme. C’est ainsi qu’il trouve Bjorn Lombord. « Un professeur de statistiques danois qui avait le culot d’affirmer que tout n’allait pas aussi mal qu’on le pensait. » Sauf que lorsque Laurence lui écrivit pour le rencontrer, il déclina l’invitation en répondant qu’il n’était pas optimiste mais réaliste.
Plus tard, Xanthe (l’amie de Laurence) lui conseilla d’allumer la radio pour écouter un certain Tim Smith qui construisait l’une des merveilles du monde : un dôme immense avec une jungle tropicale et son propre système climatique. Cet homme est un révolutionnaire, un visionnaire optimiste que Laurence part donc rencontrer. L’échange ne se passe pas aussi bien qu’il l’aurait imaginé mais il y a quand même du bon à retenir.
- Le héros rencontre ici un nouvel optimiste conseillé par Tim . Il s’agit de John Elkington, directeur du groupe de réflexion SustainAbility. Mais il se rendit compte que c’était finalement un grand pessimiste.
Il rencontra ensuite John Bolton, un diplomate américain, l’un des maîtres d’œuvres de la guerre en Irak, où l’entretien fut plus encourageant.
Les premières notes pour le secret des optimistes
- Dans ce chapitre, le héros commence une nouvelle page sur son calepin qui s’intitule « ce que croient les pessimistes ». Il se rend compte que le pessimisme est bien plus présent qu’il ne le pensait mais cela ne le démotive pas dans sa quête de l’optimisme. Que les gens sont si habitués à être malheureux qu’ils ne le remarquent même plus. Il rajoute dans son carnet « ce que redoutent les pessimistes ».
C’est à ce moment là qu’il se rend compte (avec les difficultés qui se rajoutent au fur et à mesure), qu’il mettrait plus de 6 ans à terminer son livre.
Il change son optique est décidé d’interviewer des célébrités. Il envoie un courrier d’abord au président iranien, M. Ahmadinejad puis au prince Charles.
Il a obtenu un échange téléphonique avec Ashley Judd, une actrice d’Hollywood (grâce à un ami). Un échange intéressant mais qui bouleverse pas mal de chose pour Laurence.
Il rencontre ensuite Ian David, le pdg de McKinsey. Échange encore plus intéressant qui pousse Laurence à mieux définir son projet.
- J’adore la citation par laquelle commence ce chapitre de William Shakespear. « Rien n’est bon ou mauvais en soi, tout dépend de ce que l’on en pense ».
Sinon ici, Laurence a rendez-vous avec Jung Chang, l’auteur d’un best-seller autobiographique.
Il eut ensuite un échange très intéressant avec son ami journaliste Xanthe. Le sujet était « et si c’était la façon de penser des gens qui les empêchait d’être optimiste ».
C’est ainsi que Laurence assista à la conférence de Martin Selugman, un psychologue américain, l’expert mondial de l’optimisme. Il arrive même à discuter avec lui durant la pause où il continue d’apprendre plein de concepts intéressant. En voici un : « quand vous êtes pessimiste, vous renoncez facilement ; quand vous êtes optimiste, vous allez de l’avant ». Parmi tout leur échange, Seligman lui avait indiqué une nouvelle piste de réflexion.
On retrouve à la fin de ce chapitre « les premières notes au pessimistes » que l’on retrouvera ensuite à la fin de certains chapitres. (Ce sont les écrits de laurence en rapport avec ce qu’il vient d’apprendre).
Le secret des optimistes version médicale et bouddhiste
- Laurence rencontre Aubrey de Grey, un docteur sérieux sur le sujet de l’immortalité.
- Dr Seligman avait conseillé à Laurence de parler avec Matthieu Ricard. C’est un moine bouddhiste et biologiste. Dr Seligman lui a même dit que Matthieu est l’homme le plus heureux qu’il a rencontré (grâce à tous ces test qui lui a fait passé).
Mais avant de tenter de le rencontrer, c’est avec Zara qu’il discuta. Une grande Hollandaise exubérante rencontrée au yoga. Elle est lumineuse, enthousiaste avec un rire optimiste. Zara l’accompagne d’ailleurs pour rencontrer le moine bouddhiste.
Voici une des phrases du moine bouddhiste : « peu importe l’avenir. Ce qui compte, c’est votre perception. Ce qui compte, c’est d’entraîner votre esprit à apprendre le bonheur. »
Les premiers ennuis du héros
- Dans ce chapitre tout commence mal : Laurence se retrouve avec la vitre de sa voiture brisée.
De plus, Zara (la fille qui lui plaît bien) lui annonce qu’elle a prit un aller simple pour l’Inde.
Il eu ensuite un échange avec l’archevêque Desmond Tutu qui lui dit une phrase intéressante entre l’optimisme et l’espoir.
- Le prochain optimiste à rencontrer était un entrepreneur de Johannesburg ayant ouvert une école de commerce. Il s’agit de Teddy Blecher. Il raconte comment il a construit son campus en partant d’absolument rien.
Quand à Laurence, c’est à la fin de ce chapitre qu’il écrit sa 2ème note aux pessimistes.
Laurence s’accroche à son projet malgré les aléas de la vie
- C’est dans ce chapitre que Zara part en Inde mais Laurence tente de l’oublier pour poursuivre sa quête.
Cette fois ci, c’est avec le président Clinton qu’il programme un échange. Il alla à New York pour assister à un colloque sur le thème « être sans peur ». C’est là où il arrive à parler brièvement avec quelques personnalités.
Il rencontra ensuite Srikumar Rao, professeur de management à l’université de Long Island, dont l’échange fut très intéressant.
- Zara est toujours en Inde mais cette fois ils échangent régulièrement ensemble.
La nouvelle colocataire de Laurence est par contre une grande pessimiste.
Il eut ensuite rendez-vous avec Immaculée Ilibagiza qui avait survécu au génocide rwandais. Son échange avec elle fut une vrai révélation par rapport aux différents niveaux de l’optimisme.
L’enquêteur du secret des optimistes reprend un peu d’espoir
- Il rencontra Khaled ayant écrit un article sur le champ quantique. Ils parlèrent de la puissance de la visualisation.
Puis il parla avec Rafaella qui lui donna de l’inspiration par rapport à Zara. Le résultat fut surprenant.
Il fit ensuite en fin de chapitre sa 3ème note aux pessimistes.
- Dans ce chapitre, c’est David Cameron, le chef du parti conservateur qui le reçu pour un entretien.
C’est également ici que Zara revient. Ils récupèrent un camping-car ensemble pour faire la route.
Une phrase intéressante dans ce chapitre que voici : « l’univers agit toujours dans votre meilleur intérêt et vous apporte toujours exactement ce dont vous avez besoin à chaque instant… » ou encore « quand on se fixe des buts et qu’on a une vision positive de la vie, on avance. »
- Zara est reparti en Inde mais cette fois ils savent qu’ils se reverront en septembre.
En attendant, Laurence rencontre Trude Levi. Elle avait survécu à soixante ans de vie à Barnet, dans le nord de Londres. Et avant cela, à l’Allemagne nazie.
Il rencontra aussi Emma qui dirigeait un cabinet de recrutement dans la city et qui est atteinte d’un cancer. Elle a une vision intéressante à lire pour combattre le cancer petit à petit de façon positive.
C’est dans ce chapitre aussi qu’il rajoute une note aux pessimistes.
- Laurence rencontra Woody Brock, un économiste américain et le plus grand expert mondial de la théorie de la décision.
Puis il rencontra James Montier, un psychologue de la finance, spécialiste de l’économie comportementale.
Des rencontres surprenantes pour cette partie
- Dans cette partie, c’est avec Steve Brooke que Laurence discuta. Une personne qui sans l’optimisme n’aurait pas survécu à son crash d’hélicoptère.
Puis il reçu plusieurs refus de personnalité ainsi que l’indifférence de Zara, ce qui le met très en colère.
- Ici, il interroge Shifren, le Rabbin Surfeur. En effet, c’est l’une des activités les plus optimistes. Le surf exige de grandes qualités : l’assiduité, la persévérance et l’acharnement.
- Dans ce chapitre, c’est avec le Dr Wong, un psychologue chinois qu’il échange.
Ensuite, c’est avec un mécanicien optimiste qu’il discute.
Puis pour finir, avec une personne dans la rue vendant de la marijuana.
Il fini également par une note de plus aux pessimistes.
Les dernières rencontres pour rédiger le secret des optimistes
- Laurence rencontre Roko, un cinéaste optimiste.
Puis il rencontra Akira Kastan qui est heureuse en permanence et qui conclu leur échange par une belle phrase.
- Ici, c’est Craig Newmark que Laurence rencontre. C’est le fondateur de craigslist, un site web culte.
Ensuite, c’est une des patronnes de Google qu’il rencontra, Marissa Meyer.
- Cette fois, c’est avec des yogis qu’il discuta.
Et à la fin de ce chapitre, c’est une nouvelle note qu’il rédigea mais cette fois-ci, adressé à n’importe qui (pas que les pessimistes).
- Laurence échange avec Murthy, un des hommes les plus riches de l’Inde. Il était renommé pour son idéalisme et sa bonté, mais aussi pour avoir révolutionné à lui seul l’industrie indienne des logiciels.
Puis il partit pour l’Himalaya pour rédiger son livre (après déjà un an de rencontres diverses et variées).
- Dans ce chapitre Laurence annonce finalement à son ami Mark qu’il laisse tombé son livre.
Puis, il tombe par hasard sur Steve Brooks, la personne qu’il devait interrogé il y a quelques mois en arrière, suite à son crash d’hélicoptère.
- C’est dans ce dernier chapitre qu’il essaye par tous les moyens de rencontrer Bill Clinton… Mais je vous laisse lire ce livre « le secret des optimistes » pour connaître la fin. 😜
Bonne lecture optimiste.