Gâteau aux pommes de terre pauvre en fodmap
Le gâteau aux pommes de terre est un plat familial qu’on faisait souvent lors de mon enfance. Mais depuis que j’ai le syndrome des intestins irritables, je suis un peu coincée avec ce plat. Notamment à cause du fructane céréale avec la pâte feuilletée et du lactose avec la crème fraiche. J’ai donc essayé d’adapter ce fameux gâteau aux pommes de terre en version « appauvri en fodmap ».
Nous verrons donc la liste des ingrédients à avoir pour pouvoir le réaliser.
Dans un second temps, tu trouveras le déroulé de la recette (le tout en image).
Et pour finir, la cuisson et les derniers conseils pour l’élaboration de ce plat.
Ingrédients pour le gâteau aux pommes de terre :
Tu auras besoin de :
- 1 pâte feuilletée sans gluten (ou éventuellement une pâte brisée sans gluten)
On s’est déjà trompé plusieurs fois sur l’achat de la pâte et avec une pâte brisée ça marche tout aussi bien.
Je me permet de le préciser pour tous ceux qui préfèrent préparer leur propre pâte (car c’est toujours plus simple et plus rapide de faire soi même sa pâte brisée que sa pâte feuilletée)
- 4 tranches de jambon blanc
- 1,3 kg de pomme de terre
- 20 cl de crème végétale (comme tu le verras plus bas, j’ai utilisé la crème de riz. Mais tu peux aussi bien utiliser la crème d’avoine ou autre)
- Emmental râpé (ou tout autre fromage à pâte dure que tu préfères (que tu râperas toi-même) , et surtout que tu tolères!)
- Sel et poivre
- Ail en poudre (Enfin si tu le tolères également. Sinon remplace-le par l’épice qui te fait plaisir ou alors ne rajoute rien. On peut aussi s’en passer (vu le nombre de fois où je l’ai oublié😬) mais si tu es gourmand(e), trouve l’épice qui te convient surtout au niveau de tes intolérances)
Déroulé du gâteau aux pommes de terre :
La première grande étape :
Epluche toutes les pommes de terre et coupe les en cubes (de 2 cm environ)
Fais-les cuire. (Ici, j’utilise toujours le cookeo surtout pour le fait que c’est plus pratique et qu’on peut vaquer à d’autres occupations (même lorsque la cuisson est terminée))
Si tu les fais cuire à la casserole, tu peux compter environ une vingtaine de minute à la reprise de l’ébullition.
Ensuite et surtout laisse les refroidir (car si tu ne les laisse pas refroidir tu n’auras pas l’effet attendu lors de l’étape suivante).
La deuxième étape du gâteau aux pommes de terre :
Lorsque les pommes de terre sont refroidies (si elles ne le sont pas cela va faire de la purée et ce n’est pas l’effet recherché ici (même si ça peut être bon aussi comme ça 🙈 <— ça sent un peu la fille qui a été trop pressée certaines fois😂)) :
- Mettre les pommes de terre dans un saladier et mélanger les 20cl de crème végétale,
- Assaisonne de sel et de poivre (ainsi que de l’ail si tu en as le droit, sinon n’hésite pas à le remplacer ou à faire sans)
Troisième et dernière étape : le montage du gâteau aux pommes de terre
Dans un plat à gratin, dispose la pâte feuilleté comme ceci.
Ensuite place 2 tranches de jambon blanc et parsème de gruyère râpé.
Verse ensuite tout l’appareil de pommes de terre.
Puis mets les 2 jambons blancs restant ainsi que l’emmental râpé.
Et referme la pâte feuilletée comme ceci.
Et comme tu peux le voir, la pâte feuilletée sans gluten est bien moins souple que la pâte feuilletée avec gluten.
Mais bon tempis, on ne cherche pas l’esthétique ici, mais plutôt quelque chose de « changeant » des habitudes alimentaires.
Cuisson et derniers conseils
Fait cuire le plat au four durant une trentaine de minutes (à vérifier selon les fours) à 180°.
La pâte doit brunir mais pas cramer hein 😜.
Ici, dans mon exemple, j’aurais pu le laisser un tout petit peu plus longtemps au four mais j’avais faim 🙈.
Une fois prêt, tu n’as plus qu’à le déguster accompagné d’une salade verte par exemple (l’accompagnant qu’on a le plus utilisé d’ailleurs).
P.S. : Si tu es atteint du syndrome des intestins irritables, n’en abuse pas trop non plus car cela reste un plat lourd. Alors tu peux en manger mais en dose raisonnable.
(Ici, j’avais fait le choix de m’en passer en phase 1 et 2 du protocole pauvre en fodmap (à cause notamment de la pâte feuilletée) mais si tu la choisi bien (en lisant bien les étiquettes nutritionnelles) ou encore mieux, si tu as le courage de la faire toi même, alors c’est encore mieux)
Mais pas de culpabilité, tout le monde fait au mieux de ce qu’il peut (et moi même, je ne me suis pas encore lancé dans l’élaboration de la pâte feuilletée par exemple (la pâte brisée oui, mais rien qui ne me corresponde encore à 100%)).
Alors sur ce, bonne dégustation et n’hésite pas à m’en dire des nouvelles.