Votre temps est infini de Fabien Olicard
Défi livre 1 an,  Développement personnel

Votre temps est infini : résumé du livre

Votre temps est infini est le 3ème livre que j’ai choisi de te résumer côté développement personnel. Pourquoi? Parce qu’on a tous été débordé un jour ou l’autre, et gagner du temps (quelque soit son activité) nous a toujours titillé je pense un jour ou l’autre. De plus, quand on est débordé ou qu’on ne sait pas bien gérer son temps, cela peut-être une vraie source de stress. Et je le rappel ici, on cherche à être le plus zen possible. Alors c’est parti!

Dans son livre « votre temps est infini », Fabien Olicard commence par nous dire que « Le temps qui passe vous appartient ! Vous pouvez le stopper, le manipuler, l’accélérer, le multiplier. Votre temps est infini. »

La promesse du livre :

  • Être plus productif professionnellement
  • Ainsi que créer plus de temps pour les personnes qui vous entourent

Un autre but de ce livre est de te faire découvrir tes propres mantras pour te guider dans chacune de tes décisions. (Ceux de l’auteur se résume en 2 mots : autonomie et liberté)

Dans « votre temps est infini » tu trouveras donc des astuces pour :

  • Avoir plus de temps pour mener à bien tes projets professionnels;
  • Obtenir plus de temps pour tes activités personnelles;
  • Avoir plus de temps pour prendre soin de toi;
  • Ne plus se sentir dépassé
  • Et avoir un pouvoir bien plus complet allant vers l’autonomie et la liberté

Dès l’introduction, on y trouve un chapitre intitulé :
Vous venez de gagner 1440€ par jour
On commence ici par un petit exercice de visualisation. La réalité qui suit risque de te surprendre (si tu ne la connais pas déjà) mais elle reste nécessaire à réaliser pour la suite.

Changez fondamentalement votre vision du temps

« Dans cette première partie de « votre temps est infini », tu va agir sur le long terme en adoptant les bonnes pratiques pour optimiser ta vie. »

Qu’est-ce que le temps?

Les différents temps

« Savoir à quel type de temps correspond chaque moment de sa journée permet de comprendre objectivement de quoi est fait son temps quotidien »
On y trouve :

  • d’abord le temps professionnel
  • puis le temps personnel
  • ainsi que le temps pour soi
  • puis le temps obligatoire
  • ensuite le temps perdu ou le « non-temps »
  • et pour finir votre temps 

En observant de quoi est faite ta journée, tu pourras voir ce qui ne vas pas et le changer.

Votre combat contre le temps

Le mouvement perpétuel : c’est lorsque même pendant les pauses, tu ne t’arrête vraiment jamais. Parce que tu as toujours le sentiment de devoir le rattraper. Mais cela se passe juste parce que tu n’est pas organisé. « S’organiser, c’est avant tout avoir une vision globale du temps que l’on a et pouvoir décider de ce que l’on va en faire. » Et c’est justement tout l’objectif de ce livre.
Les habitudes ne font pas souffrir : il faut en moyenne 66 jours pour qu’une personne adopte une nouvelle habitude (sans le vivre comme une contrainte dans le temps).
La conscience du but : le plus important pour maitriser le temps qui passe est de connaître ses objectifs de vie et ses véritables buts. Ainsi tes actions seront moins une perte de temps.

Focus sur le temps productif : les lois du temps

Il en existe 2 à connaitre : ici tu verras 2 lois qui te permettront de faire les choses rapidement et avec moins d’effort.

Qu’est-ce que ton temps?

* Le ressenti du temps qui passe dépend de l’activité que tu fais.
* Concernant l’instant présent, il est éphémère et se vit seulement sur le moment ; l’instant d’après, il n’est déjà plus qu’un souvenir sans sensation, une simple information de ce qui a été. Alors en faisant ce qui est le plus douloureux pour toi rapidement, tu n’auras plus besoin de le redouter et tu pourras plus vite passer à autre chose.
* Le temps réelle est le temps associé à de l’énergie. Donc si tu gaspilles du temps réelle, alors tu gaspilles ton énergie. (Contrairement au temps imaginaire qui ne peut pas être gaspillé et donc ne gaspille pas de l’énergie non plus).

Combien vaut votre temps?

Ici, tu vas découvrir la valeur financière de ton temps.
Pour cela tu vas faire 4 exercices s’intitulant :

  • La carte cadeau
  • La tâche facile
  • Tes véritables revenus
  • Ton seuil de satisfaction

Connaître la valeur moyenne de son temps va t’aider à prendre des décisions.

Comment décider sans perdre de temps?

Par le biais des filtres
Des filtres construits en amont, de manière réfléchie, te permettront de prendre des décisions conscientes et rapides, en accord avec tes valeurs ou tes objectifs.
Quand tu as du mal à faire des choix, les filtres personnels t’aident à retrouver de l’objectivité et à prendre la bonne décision.

Différencier les priorités et les urgences

Grâce à la « matrice d’Eisenhower » avec les tâches urgentes ou non et importantes ou pas.
Ton but doit être de passer l’essentiel de ton temps sur le 2ème cadrant (important et non urgent), ce qui signifiera que tu es parfaitement aligné, avec une bonne organisation.

Hiérarchiser les priorités entre elles

Trouve la tâche la plus importante du jour et fais-là.
Une fois fini recommence une nouvelle tâche (qui est la plus importante des restantes).
Lorsque toutes les tâches restantes seront équivalentes en termes d’importance, tu auras effectué tout ce qui était important et urgent.
Classer donc ces dernières tâches en leur attribuant une note de 1 à 3.

Faire un choix binaire sans se tromper

Le tableau factuel
C’est un tableau avec les avantages et les inconvénients entre 2 situations qui t’aide à prendre la bonne décision pour toi.

Ajouter un nouvel élément
Face à un choix plus difficile que d’habitude, l’auteur est revenu aux fondamentaux qu’il avait lu dans le livre les 4 accords de toltèques.
Principe : juger les 2 options sur le 1er accord, puis sur le 2ème en cas d’ex æquo, etc.
Si tu te retrouves face à un choix extrêmement difficile à gérer, l’auteur te donne 5 étapes pour faciliter ton choix.

Comment respecter votre temps?

Prendre soin de ton temps, c’est par définition prendre aussi soin de toi.

Séparer fermement vos différents temps

Le temps perdu, c’est mélanger plusieurs type de temps. « Quand tu es au travail, tu ne prends pas le temps de parler avec tes amis. L’inverse doit être vrai également. Sépare fermement tes temps en apprenant à repousser ce qui n’appartient pas au temps que tu es en train de vivre. »
Idée : mettre sans téléphone en mode avion pour ne pas culpabiliser de ne pas répondre à un appel par exemple. « Ce que j’ignore ne peut pas me porter préjudice et l’information n’existera qu’au moment où je le déciderai. »
Choyez votre temps personnel et augmentez sa durée en maîtrisant les autres types de temps.

Respectez votre rythme

Ton temps ne pas toujours être soutenu sans arrêt ou on contraire lent en permanence.

Des pauses qui reposent
On perd du temps à ne pas s’arrêter réellement.
Lorsque tu commences à tuer le temps, à faire la planche sur la surface du 5ème type de temps, n’attends pas de couler dedans! Décide de manière assumée de prendre une pause.
« Repousser une pause nécessaire diminue l’efficacité du temps qui la précède. Écoute ton rythme et organise tes pauses pour être toujours en pleine possession de tes capacités. »
On retrouve ensuite les conseils de temps de pause selon le type de tâches que l’on réalise (tâches physiques, créatives, d’apprentissage cérébral ou standards)

Comment éviter le syndrome du médecin
C’est un 1er débordement de tâches qui va s’additionner à un autre, puis à un autre, pour créer un monstrueux retard dans ta journée.
Si le temps consacré à une tâche n’est pas suffisant pour la terminer, tu dois immédiatement recréer un moment pour terminer cette tâche dans ton agenda, le lendemain ou plus tard, suivant l’importance et l’urgence de la tâche. Ainsi plus de culpabilité de ne pas terminer une tâche puis 1 vaut mieux que 0.
« Ne vois pas une tâche inachevée comme un échec mais comme une double réussite : tu as avancé sur cette tâche et tu as passé le temps que tu avez prévu ce jour-là pour cette tâche. »

Un temps imaginaire infini
Visualiser dans tes moments perdus va te permettre de projeter une réflexion accélérée pour découvrir les pièges, les pistes de réflexion, l’efficacité de tes tâches, faire des brainstormings créatifs, accéder à de nouvelles idées, etc. Point essentiel : « aie toujours de quoi noter sur toi. N’aie jamais l’ignorance de croire qu’une bonne idée te reviendra. Elle est issue d’une suite de réflexions associatives et de différentes stimulations, tu ne la retrouvera que rarement. »

Célébrer vos victoires
Dans cette partie de « votre temps est infini », tu vas apprendre l’importance de te féliciter pour tes réussites (quelle soit grande ou petite). Cela changeras ton rapport au monde, tout prendra du sens et ta confiance sera boostée. Tu peux te faire un cadeau (matériel ou immatériel). En te l’offrant à ce moment charnière où s’achève ta plus grosse charge de travail, tu recevras une récompense vraiment méritée, qui multipliera ton émotion positive et qui déclupera ta force pour les semaines suivantes.

Comment avoir l’esprit du temps

Les mantras

Concernant les objectifs, il est parfois nécessaire de les adapter… voire de les changer radicalement. En effet, on peut se rendre compte en chemin qu’on ne vas pas les atteindre, car l’on change, ou qu’on a de nouvelles idées et envies qui nous semblent plus pertinentes.
Si tu arrives à trouver l’expression la plus simple de tes buts de vie, alors tu sauras toujours quelle direction prendre! C’est donc dans cette partie que l’auteur va te donner les étapes pour connaître tes propres mantras.
« Connaître tes mantras et conduire ta vie dans ces directions te permettra d’être heureux, simplement. Et vivre heureux, c’est l’assurance de vivre un temps infini…

Qu’est-ce qui est mieux que zéro

« 1 vaut mieux que 0. »
« Le travail ne paie pas toujours mais la masse de travail paie toujours un minimum »
Ne préjuge jamais de la qualité de ce que tu vas faire ou des retombées. Pars simplement du principe que ça sera toujours plus que de n’avoir rien fait.

Les gros projets 

Pour ne pas subir un projet trop lourd, découpe-le et injecte dans ton agenda un moment quotidien pour y consacrer. Tu ne ressentiras pas de charge mentale supplémentaire et aboutiras plus en douceur à ton résultat final.

Soyez le vent

Être son propre vent, c’est pouvoir changer de direction quand on le souhaite, c’est affranchir des facteurs extérieurs sur lesquels on ne peut avoir d’emprise, c’est admettre également qu’il n’est pas grave d’avoir soufflé au mauvais endroit pendant un certain temps. Pour pouvoir devenir son propre vent et ne plus perdre de temps, il faut percer une bulle et sortir d’une zone…
« Suis ton propre courant en essayant de ne pas dépendre des autres d’un point de vue personnel ou professionnel. Autonomie… et donc, liberté! »

La bulle
Si tu veux être le vent, tu ne peux plus te fier à l’option majoritaire de ton entourage. Tu dois assumer tes échecs et les « je te l’avais bien dit », mais tu récolteras aussi de nombreuses réussites dont tu te serais privé en restant dans ta bulle commune. N’oublie pas que les conseils de ton entourage sont donnés dans les croyances qui forment votre bulle commune. N’hésite pas à en sortir pour observer ton monde différemment.

La zone de confort
Elle représente ton entourage, ce que tu sais faire, où tu habites, etc. A chaque fois que tu sors de ta zone de confort et si tu ne vas pas trop loin de ta propre frontière, tu évolues et apprends. En multipliant les expériences personnelles et professionnelles dans des domaines qui te sont inconnus, tu développes tes compétences, ta flexibilité, ton savoir. C’est aussi en piochant dans ces nouvelles ressources que tu trouveras des réponses aux problèmes qui te ralentissent.

Devenez « pas le time »
C’est une expression pour parler des gens qui vont vite et prennent le chemin le plus court (ce n’est pas la même chose que ne pas avoir le temps). C’est avoir une quantité de temps supérieure à tout le monde… car tu n’as pas le temps d’en perdre. « Ne perds pas de temps à vivre des choses et des émotions qui te dérangent. Il est de ta responsabilité de changer les choses ou ton humeur lorsque cela est nécessaire. »

Un rapide voyage dans votre futur

Lorsque tu commences une nouvelle chose, il existe 3 phases :

  • Le plaisir de la nouveauté et le sentiment d’accomplissement
  • Plus tard vient la contrainte ou la démotivation
  • Puis revient le retour triomphal du plaisir naturel et quotidien

« Décidez à l’avance de continuer quand vous aurez une baisse de motivation »

Organisez votre temps selon vos (vrais) désirs

Dans cette deuxième grosse partie de « votre temps est infini », tu vas travailler sur :

  • pourquoi tu veux organiser ton temps
  • comment le faire
  • la méthode pour s’organiser sur le moyen terme

Et comme dit l’auteur : « négliger cette étape reviendrait à prendre la route dans une voiture qui n’a pas passé le contrôle technique et sans connaître la destination. Dans les faits, tu avanceras… mais sans sécurité ni savoir dans quelle direction! »

Les puissantes bases de votre organisation

Pour t’organiser chaque jour, tu auras besoin d’outils de planification fiables et adaptés à tes besoins. C’est pourquoi Fabien Olicard te développera les deux piliers dont tu ne pourras pas te passer si tu veux rendre efficace tout ce qu’il y a dans ce livre.

Les puissants boosters de vos performances

En plus de t’organiser, il faut aussi organiser sa motivation.

Comment perdre des excuses

Tu trouveras dans cette partie 3 conditions pour t’aider à réaliser tes gros projets.
(D’ailleurs contente de voir que je les applique déjà tous)

La deadline

C’est une date butoir à laquelle tu auras réalisé un objectif particulier selon des termes précis que tu auras définis en amont. Cette date doit être réaliste en fonction du temps que tu vas devoir consacrer à cette tâche, mais suffisamment proche pour te mettre la pression de t’y mettre tôt et de ne pas lâcher tes objectifs.
Méthodologie pour mettre en place une deadline sur un projet :

  • Ecrire un objectif précis avec les détails essentiels. Ex : écrire un 1er jet de 50 000 mots
  • Trouver la date de fin, assez réaliste, mais sans donner un temps exagérément long. Ex : terminer dans 30j soit 1 667 mots par jour.
  • Rentre cette date dans ton agenda.
  • Parles-en autour de toi en fonction du projet. L’objectif est d’inclure ton égo dans la réussite du projet. En l’annonçant aux autres, tu engages ta crédibilité, c’est une bonne source de motivation!
  • Fait un rétroplanning du nombre d’heures estimées par semaine ou jour selon l’ampleur du projet.

Se donner une deadline, c’est donc anticiper et se créer un délai plus court que celui d’origine.

La concentration

Tu trouveras ici plusieurs chapitres pour améliorer ta concentration comme :

  • des astuces pour écouter attentivement
  • comment écrire sans être déconcentrer

Offrir son énergie au bon moment

Ici, tu trouveras 2 sous chapitres pour t’aider à savoir dans quel genre de projet tu peux y mettre toute ton énergie.

Les puissantes techniques pour gagner du temps au quotidien

Les lois d’asimow

Avant d’utiliser un nouvel équipement technologique ou un nouveau service via une application, tu dois te poser au moins 2 questions, qui agiront comme des lois quant à ton utilisation :

  • Est-ce que cette technologie est assez éthique écologiquement et/ou durable dans le temps?
  • Est-ce que cette technologie va m’obliger à interagir avec elle à des moments que je n’ai pas choisis?

Si la 1ère réponse est « oui » et que la 2ème est « non », tu peux alors considérer le gain de temps et de charge mentale rapportée au coût financier de cette technologie.
« Envisage de déléguer ou d’investir à bon escient dans la technologie, mais en te limitant à celle qui te fera gagner du temps et qui ne t’en fera jamais perdre. »

Le pouvoir du non 

Dire non même si cela ne nous fait pas gagné du temps est important. En effet, cela nous évite au moins de perdre une heure supplémentaire potentielle.
Lorsqu’on te demande quelque chose, tu es libre de répondre non. Si la personne en face te considère comme égoïste ou non sympathique, c’est un problème qui la concerne uniquement à elle. Si la personne en profite pour te formuler des reproches ou t’attaquer, tu auras alors l’ultime confirmation que tu as bien fait de dire non.

Les réunions sont des arnaques

Dans ce chapitre, tu trouveras plusieurs sous-chapitre pour t’aider à moins perdre ton temps dans tout genre de réunions. Car souvent, le concept d’avoir fait une réunion est souvent plus fort que le contenu de la réunion en elle-même. 
Tu trouveras des informations comme :

  • l’importance de connaître le but de la réunion
  • qu’avoir un délégué temporel est essentiel
  • des information sur la durée de la réunion
  • le nombre de participants et le lieu
  • et le problème des retards
  • la synthèse
  • et s’il vaut mieux une réunion physique ou virtuelle

Les puissants remèdes contre la surcharge

La philosophie du général Sun Tzu (dans l’art de la guerre) : identifie ton ennemi, comprends-le et anticipe ses actions! En repérant les raisons potentielles d’une surcharge, tu pourras mieux les gérer et peut-être même les éviter!
Tu verras donc dans cette partie de « votre temps est infini » les sous-parties suivantes :

  • comment gérer un débordement
  • gérer le multitâche
  • comment gérer le bore-out (qui est un épuisement personnel ou professionnel provoqué par l’ennui)
  • La façon de gérer son besoin d’avoir des difficulté pour réussir quelque chose.
  • Comment donner de l’énergie à son entourage
  • Et enfin comment savoir quoi déléguer

Gagner du temps chaque jour

Ton temps infini se cache dans tous les recoins de ta vie quotidienne!

Vous êtes votre meilleur allié : astuces pour soi

Comment être opérationnel en une minute

Notre cerveau comporte une option secrète pour nous rendre actif mentalement et physiquement sur une tâche précise en moins d’une minute. Il s’agit d’un dérivé de la visualisation. « Avant de commencer quelque chose, prends le temps de te poser et de visualiser ce que tu as à faire, comme si tu étais en train de le faire. »

Pourquoi chaque mouvement compte

« Si tu devais te rendre d’un point A à un point B, vérifie qu’il n’y a pas quelque chose que tu devrais emmener pour gagner un aller-retour. »
Ensuite tu trouveras 4 autres sous chapitre sur :
– Pourquoi tout le monde doit venir chez toi
– Ne perds plus ton temps à partir
– Dors peu et dors mieux (où 3 notions seront décortiquées : le fait de dormir à deux, la mise du réveil le matin et un style de sommeil très court mais très précis pour ne dormir que 3h sur 24h)

L’heure la plus importante de votre journée

Une étude a démontré que les émotions que tu vis durant la première heure de ta journée va déterminer ton humeur du reste de la journée.
Quelques basiques donc pour t’aider à passer cette première heure de manière optimale :

  • Prépare la veille les vêtements que tu va mettre le lendemain ainsi que ton petit déjeuner
  • Ne pas parler de ce qui peut oppresser durant la première heure de réveil
  • Régler ton réveil au moins 60 minutes avant de partir de chez toi
  • De ne pas lire mails ou sms pro

L’enfer, c’est les autres : astuces pour gérer ce qui est externe

Les autres sont des petits grignoteurs insatiables de ton temps!
Tu trouveras donc ici :

  • des astuces pour ne plus être interrompu autant par les outils multimédias que pas les personnes directement (ainsi tu pourras gagner jusqu’à 3h sur une journée de 9h).
  • La façon de rompre avec des personnes parasitantes
  • Apprendre à téléphoner de manière utile
  • Et imposer sa géographie

Ranger moins mais ranger mieux

Ranger intelligemment

Ici tu trouveras des conseil tels que :
– Range au plus près de toi les choses qui te servent souvent.
– Ne laisse jamais ton intérieur personnel ou professionnel s’encombrer de choses inutiles.

Arrêter de faire le ménage – enfin presque

Ici tu trouveras 3 astuces différentes pour :

  • soit ne plus faire ton ménage
  • Soit le faire sans perdre ton temps
  • Ou encore le faire de manière très utile

Les astuces à faire chez soi

Ici tu trouveras diverses astuces pour gagner du temps dans toutes tes petites tâches ménagères en passant par tes vêtements, la nourriture et ton courrier.
(D’ailleurs l’histoire du t-shirt, il va falloir que je m’y mette!)

Les astuces au travail

Les mails
Tout ce que tu vois dans ta boite de réception sont des mails à traiter. Les mails à garder sont classés dans des dossiers.
Tu dois également indiquer dans tes préférences « système » que ta corbeille mail doit se vider automatiquement tous les 7 jours car un mail stocké génère 10 grammes de CO2 par an!
On trouvera également une belle astuce pour ne pas perdre de temps à consulter sa boite mail à longueur de journée.
Tu verras ensuite :

  • l’importance de ranger ton bureau d’ordinateur
  • l’utilité et le gain de temps d’un bon stockage de tes données (tu peux fabriquer ton propre serveur chez toi)
  • des astuces pour trier tes sms,
  • la gestion des messageries instantanées des différents réseaux sur un même endroit
  • et des astuces pour gérer tes appels et ton répondeur (ainsi tu n’oublieras plus de rappeler quelqu’un)

Ne voyagez plus au hasard

Dans cette partie sont traités les astuces pour optimiser son temps dans les transports en commun (train, avion) ou chez soi avant de partir en vacances par exemple.

Votre temps est infini : les derniers secrets

Dans cette toute dernière partie l’auteur te dit ceci « les astuces sont comme ton temps : lorsque tu penses ne plus en avoir, il y en a encore! »

Pourquoi 10% suffisent

C’est une partie intéressante si tu te bloques pour débuter n’importe quel projet en raison de tes craintes diverses… Tu peux tout à fait débuter un nouveau projet à partir du moment où tu as 5% à 10% des réponses à tes questions.

« Votre temps est infini » alors apprenez toute votre vie

Plus tu apprends, plus tu deviens redoutable dans ta manière de réfléchir! Lire régulièrement sur tous les sujets (au moins 30 minutes par jour). Et tu as également d’autres façons d’apprendre qui te seront précisés dans cette partie.

La théorie de l’hydre

On a la particularité de vite se lasser de ce qui au départ nous stimule. Sache aussi que stopper une activité inutile à temps n’est pas un échec : c’est une réussite que tu dois célébrer!

Le secret de la réussite

Réussite = réalisation d’un objectif. Bernard Werber a dit à l’auteur que pour réussir quelque chose, il fallait que 2 des 3 ingrédients majeurs soient réunis. Les ingrédients sont : le travail, le talent, la chance.

Concernant le travail, c’est le seul ingrédient où tu peux agir! C’est toi qui décide du travail que tu vas fournir. Et rappel toi « Le travail ne paie pas toujours mais la masse de travail paie toujours un minimum. »

« Votre temps est infini » alors voici comment créer un 32e jour par mois

Et pour finir ce tout dernier chapitre est juste génial pour te créer tous les mois un jour en plus… Il te permettra de faire tout ce que tu n’as jamais le temps de faire et que tu aimerais pourtant faire. Et bien sûr, tu auras la méthode pour le faire. Tu vivras ce 32ème jour comme de petits vacances qui vont te ressourcer et tu vas ainsi vraiment prendre soin de toi.

Conclusion de votre temps est infini

Ce livre est vraiment génialissime! Il n’est pas réservé qu’aux entrepreneurs comme on pourrait le penser! En effet, nous avons plusieurs astuces à tester chez soi (puis certaines mises dans les catégories « travail » peuvent être adapté chez soi pour certaines).
Même si tu n’appliques pas forcément toutes les méthodes inclus dans « votre temps est infini », il y en aura forcément une (ou bien plus) qui te sera utile de connaître.
Perso, c’est un livre que je garderais au chaud dans ma propre bibliothèque, et même si je ne pourrais pas tout tester maintenant, je sais qu’il y aura des choses à l’avenir qui vont évoluer encore…

N’hésite pas à me dire si tu l’as déjà lu, les concepts qui t’ont aidé à gagner du temps (même si c’est un petit changement).

Allez avant de te laisser, je te mets au défi de pratiquer une chose qui te fera gagner du temps cette semaine.

Bonne semaine à tous

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