6 points pour être zen face à une multitude de tâches à faire
Développement personnel

6 points pour être zen face à une multitude de tâches à faire

Pourquoi « zen face à une multitude de tâches à faire » ? Que ce soit de façon personnelle ou professionnelle, on fait tous face (un jour ou l’autre) à une multitude de tâches à faire. Ainsi, on ne sait plus par quel bout commencer. Cela entraîne frustration, énervement, stress, fatigue, irritabilité…

De plus, si tu fais partie de la team maladie chronique, alors tu as double raison de lire cet article.

C’est pour cela que ce week-end, j’ai créé cet article un peu différent de d’habitude. (En plus, pour la première fois, j’ai fait un brainstorming des idées que j’avais en vrac. Puis seulement en dernier, j’ai trouvé le titre).

Alors voici les 6 points à mettre en place si tu souhaites t’en sortir face à ta liste de tâches à faire. Et bien sûr le tout sans te stresser.

Premier point pour être zen face à un multitude de tâches à faire : faire une liste

Pourquoi est-ce important de faire des listes?
D’une, tu verras concrètement d’un seul coup d’oeil tout ce que tu as à faire.
De deux, tu libèreras ton cerveau.
En effet, notre cerveau n’est pas conçu pour tout retenir efficacement.
Donc une fois que tu auras tout noter, tu pourras passer à l’action sans surcharger ton cerveau. Ainsi, tu pourras apaiser ton stress par la même occasion.

Si des choses te viennes en tête, n’oublie pas de les marquer de suite sur ta liste. Ainsi, tu peux continuer de faire la chose que tu es en train de faire sans surcharger ton cerveau. Et également, sans prendre le risque de l’oublier.
Garder tout dans la tête créer du stress inutile.
Donc le but sera de sortir toutes ces tâches (ou idées) de notre tête, pour ainsi avoir un visuel entier de toutes les choses à faire, et pouvoir les faire plus sereinement.

De plus, tu verras que de cocher ou barrer les choses faites, procure un sentiment de satisfaction ou de fierté (selon l’importance de la tâche bien évidemment).

Oui mais tu es bien mignonne mais quand on a une liste à rallonge, c’est plutôt source de stress! Minute papillon, j’y viens…

Deuxième point : Trier et prioriser les tâches

Lorsque ta liste de tâches sera complète, tu auras des tâches de toutes sortes. Des tâches qui seront courtes, des longues, certaines même qui s’étalent sur plusieurs jours…

Pour les petites tâches qui demandent moins de 2 min, un conseil fais les de suite! Car parfois, tu perdras plus de temps à en faire la liste, qu’à les faire.

Pour les plus longues, priorise. C’est-à dire qu’il va falloir faire en premier celles qui sont les plus urgentes puis les plus importantes. Pour t’aider, pose toi la question suivante : « si je pouvais faire qu’une seule chose aujourd’hui, quelle est vraiment la chose la plus urgente que je dois faire? »

Concentre toi ensuite sur cette tâche jusqu’à ce quelle soit finit et recommence ce même questionnement pour les tâches suivantes…
Si tu n’a pas le temps de tout faire, pas d’inquiétude. En toute logique, tu auras fait celles qui étaient les plus urgentes, importantes (donc les suivantes peuvent attendre un peu)
Mais attention, ne cumule pas non plus au fil des jours des tâches non urgentes… Car ensuite, elles risquent de devenir urgentes et importantes à leur tour.

Pour les grosses tâches qui peuvent se faire en plusieurs jours, pense à définir en combien de temps tu souhaites les réaliser. Divise ensuite le nombre entier de tâche à faire par le nombre de jour restant. Ainsi tu sauras combien de petites sous tâches tu dois faire chaque jour pour arriver à ton objectif final.

Je te donne un exemple concret :
Comme tu le sais, par le biais de mon défi 24 livres en 1 an, je dois lire en gros 1 livre toutes les 2 semaines. Ensuite, je le résume ici par le biais d’un article.
Pour le futur article de la semaine prochaine par exemple (livre en développement personnel), je sais que j’ai 14 jours pour le lire et le résumer… Du coup, quand j’ai pris le nombre totale de page du livre que j’ai divisé par le nombre de jour restant, j’ai su qu’il fallait que je lise et que je résume chaque jour 17 pages (231/14=16,5 donc 17 pour arrondir à l’entier au dessus).
Du coup chaque jour, sur ma liste de choses à faire se trouve une des tâches correspondantes : lire les 17 pages du livre en développement personnel en cours.

Troisième point : Concentration maximum

Lorsque tu t’apprêtes à réaliser une tâche, concentre toi à fond sur cette dernière. Si c’est une tâche qui demande une concentration absolue, soit sûr d’être dans un moment de calme pour la faire.

Pour cela, tu peux par exemple désactiver tes notifications ou mettre ton téléphone en mode avion pour éviter d’être tenter de répondre à des appels.
Car même le simple fait de faire une tâche basique comme d’étendre du linge peut vite durer plus longtemps que prévu… Si tu t’amuses à faire d’autres choses en même temps par exemple.
Si tu le fais en même temps que de répondre à un sms (ou même en même temps qu’aider l’aîné à faire ces devoirs), ta machine sera peut-être toujours pas étendue totalement la demi-heure suivante.

Bon après, je ne t’interdis pas de faire du multitâche non plus hein!
Ici par exemple, je suis en tâche unique généralement en semaine. Le week-end (avec le rythme familiale aussi qui est différent, je suis plus en mode multitâche). Mais je sais aussi qu’en contre partie, j’ai travaillé comme il faut durant la semaine. Je peux donc m’accorder cette souplesse le week-end.

Quatrième point : l’importance des pauses

Si tu es stressé par la taille de la liste, que tu n’arrives plus à avancer ou à te concentrer… Le meilleur moyen de remédier à ça est de faire une pause.
Promis, ce ne sera pas une perte de temps bien au contraire!

(J’ai mis du temps personnellement à comprendre cela, mais depuis que je l’applique, je revis aussi)

Laisse moi te dire ce qu’il va se passer si tu ne la fais pas.
Tu vas continuer à te stresser et en plus tu n’avanceras pas plus à essayer de te battre contre ta propre fatigue.

L’avantage de la pause : elle te permet de sortir la tête de l’eau en te déconnectant un peu.

Combien de temps et comment : une dizaine de minute pour marcher un peu, s’étirer, discuter avec quelqu’un ou autre.
Ainsi, tu relâcheras la pression et tu pourras revenir ensuite plus détendu et l’esprit plus ouvert à ce que tu étais en train de faire précédemment.

Pareil pour le soir, si tu veux absolument finir une tâche avant d’aller te coucher mais que tu luttes déjà contre ta fatigue, le mieux est d’aller te coucher, mais je t’en parle plutôt dans la partie suivante…

Cinquième point zen face à une multitude de tâches à faire : avoir un sommeil réparateur

Une clé essentielle pour une journée sans stress et donc une meilleure optimisation de sa journée est un bon sommeil.

En effet, si tu passes une mauvaise nuit, alors ta journée suivante ne va pas être facile du tout! En plus de ne pas arriver à réaliser tes tâches, tu vas être au ralenti, irritable. On se sent donc déborder et on ne s’en sort plus du tout!

Au contraire, l’avantage d’une bonne nuit va te donner plus d’énergie, tu avanceras plus vite et tu seras plus zen pour effectuer toutes tes tâches.

Pareil, j’ai mis du temps sur ça le soir à lâcher prise… Surtout quand j’ai du retard sur mes tâches. Je préférais faire du forcing sur ma fatigue pour avancer le maximum possible. Sauf qu’au final j’avançais plus vraiment, et en plus le lendemain j’étais crevée aussi. Du coup, la journée suivante n’était pas optimale non plus!
Maintenant, même si je dois m’arrêter en plein milieu d’une tâche, j’ai moins de culpabilité à le faire puisque je sais que le lendemain, je serais en meilleure forme pour la continuer.

Sixième point pour être zen face à une multitude de tâches à faire : faire une activité détente

Trouve une activité pour te détendre qui servira à faire une pause plus longue que celle du quatrième point.
Il faut que ce soit une activité qui te coupe de tes objectifs en cours et qui te défoule ou te détende.

Cela peut-être une activité physique allant de la simple marche à aller courir ou passant par du step, des hits, de la danse, un sport d’équipe ou autre… Il en existe une multitude… A toi de choisir celui qui te correspond le plus (et non le sport qui correspond le mieux à ton voisin). Tu ne le fais pas pour les autres, mais pour ton plaisir et ton bien-être à toi! Alors on s’en fiche des derniers sports à la mode, trouve juste ton activité physique plaisir à TOI.

Tu peux aussi couper avec de la méditation et/ou de la cohérence cardiaque ou faire du yoga aussi.
A toi d’essayer, de trouver ce qui te correspond le mieux.


Tous ces tests peuvent demander du temps, mais une fois que tu as trouvé une bonne routine, tu t’en sors bien mieux aussi. Et tu culpabilises bien moins de prendre des pauses même lorsque ta liste de tâches est encore bien pleine. Mieux encore, tu savoures à fond tes pauses!

Voici un petit rappel des 6 points à mettre en place pour être zen face à une multitude de tâches à faire :
1 – Faire une liste de toutes les choses que tu as à faire
2 – Priorise les tâches les plus urgentes à faire
3 – Lorsque tu fais ta tâche, concentre toi uniquement sur elle (coupe les notifications ou autres si besoins)
4 – Pense à faire des pauses
5 – Ton sommeil nocturne est très important également, ne le néglige pas
6 – Pense à inclure une activité physique ou détente pour mieux te déconnecter et revenir plus motivé ensuite.

Et toi, applique-tu un ou l’intégralité de ces conseils?
Ou lequel t’es le plus difficile à mettre en place?

Voilà, j’espère que ce petit article de dernières minutes t’auras plus… Dans tous les cas, je te retrouve la semaine prochaine pour le livre résumé côté « développement personnel ».

Alors bonne semaine à tous et à la semaine prochaine.

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