Comment j’ai guéri mon intestin irritable… le livre
Intestin : comment j’ai guéri mon intestin irritable et fort irrité de Gaeli Rolor est le 7ème livre que j’ai choisi de te résumé. (C’est le 4ème livre du côté SII). Si tu es nouveau ici voici de quoi je parle.
Sinon j’ai choisi ce livre « comment j’ai guéri mon intestin irritable » pour changer un peu. Il allie le parcours d’une colopathe avec tous ces conseils qu’elle s’est appliquée à elle-même.
Dès le début, l’auteur raconte tout son périple dans toute sa traversée du désert face à la maladie, ainsi qu’avec les professionnels qui ne l’aidaient pas beaucoup.
Elle s’est donc mis en quête toute seule de trouver ce qu’elle avait et surtout trouver des solutions pour l’aider.
Elle a lu de nombreux livres concernant les maux d’intestins…
Constatée que plusieurs personnes souffraient du même problème qu’elle et qu’il fallait parfois insister auprès des médecins pour effectuer une batterie d’examen…
Et que parfois lorsqu’on trouvait le mal dont on souffrait, ce n’est pas pour autant qu’on trouvait la solution remède pour guérir.
Pour information, son plus gros problème a elle, c’est la constipation, et le fait qu’elle gonfle comme une baudruge comme elle dit.
Elle semble donc être attente du syndrome des intestins irritables version C (=constipé).
Les premières parties du livre « comment j’ai guéri mon intestin irritable » aborderont tout le jargon médical car comme elle dit il faut connaître un peu pour pouvoir passer à la suite. Il est nécessaire de connaître les différentes pistes pour pouvoir se soigner.
Tu y verras donc :
L’examen médical
Les symptômes des troubles intestinaux
Ainsi que les différents troubles ou maladies
Mais avant ceci elle t’indique quel professionnel de santé consulter en premier et les 4 étapes que ce professionnel va s’occuper.
Il s’agit au tout début de l’inspection.
Viendra ensuite la palpation.
Puis la percussion.
Et enfin l’auscultation.
L’auteur mentionne que pour chaque symptôme, il y a des facteurs enclenchant voir aggravant et des facteurs calmants.
Elle nous donne donc la liste des facteurs déclenchant et aggravant puis ceux calmants.
Ensuite on a toutes une listes de symptômes qu’il est possible d’avoir quand on a des troubles de l’intestin. Il peut s’agir par exemple du ballonnement abdominal, des diarrhées, des flatulences, des douleurs intestinales, de la fribromyalgie, des états psychologiques, etc. Elle détaille donc bien pour tous ces troubles, en quoi il consiste exactement.
L’auteur aborde à la suite les troubles et maladies qui peuvent correspondre à nos troubles.
On retrouve donc :
- le mici (les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin)
- La recto-colite hémorragique (RCH)
- La maladie de crohn
- Le syndrome de l’intestin irritable (SII)
- La maladie cœliaque
- L’inflammation et les troubles de la perméabilité intestinale
- Le sibo
- Le sifo ou candidose intestinale
On rentre ensuite dans la catégorie « différents régimes »
On a bien évidemment en premier le régime fodmap…
Puis on découvre le régime GAPS mais tout comme le régime fodmap, il a différentes étapes et phases et doit être accompagné par un médecin pour sa complexité (mais au final comme le régime fodmap).
Ensuite vient le régime SCD puis le régime cétogène et le régime paléolithique (appelé plus couramment le régime paléo).
Vient ensuite pour finir le régime sans gluten (RSG)
On en vient ensuite à la partie « la signification des maux du corps »
Partie très intéressante même si elle est pas mal résumé.
Mais cependant comme dit l’auteur le fait de travailler sur ces émotions, ressentis, blocages n’exclut pas d’adapter une alimentation plus en adéquation avec les besoins de ton corps. Mais sache que les deux approches se complètent et se renforcent mutuellement.
On peut lire dans ce chapitre des choses tel que :
Pour les ballonnements par exemple : « J’éprouve un profond sentiment d’insatisfaction sur le plan affectif. Du coup, il se peut que je chercher à garder tout en moi, ce peu d’affection que je ressens, pour ne pas le laisser partir. J’ai un trop plein d’émotions, accumulées au fil des ans, et que j’ai besoin de les libérer, car je conserve et accumule en moi ces émotions négatives. »
Pour les diarrhées : « Je cherche à rejeter, évacuer une situation, et que mon corps chercher ainsi à l’évacuer avec empressement. Il est possible que j’adopte un comportement de fuite face à une situation que je ne veux affronter. Je peux également ressentir une blessure de rejet ; rejet par moi-même en ne reconnaissant pas mes qualités, mes valeurs, en me dépréciant, ou rejet par les autres. Il se peut également que j’aie besoin davantage de souplesse dans ma vie ou que j’éprouve un sentiment de peur. »
Et voici la liste de tous les autres symptômes qui y sont abordés de la même façon que précédemment :
- Abcès du fois
- Aérophagie
- Brûlures d’estomac
- Calculs biliaires
- Cancer de l’estomac
- Cancer de l’intestin/du côlon
- Cirrhose du foie
- Colique
- Colite
- Constipation
- Crise de foie
- Diabète
- Diverticulite
- Dysentérie
- Eructation
- Estomac
- Fatigue chronique
- Fibromyalgie
- Flatulence
- Foie
- Gastrite
- Gastro-entérite
- Hémorroïdes
- Hépatite
- Hypoglycémie
- Indigestion
- Insomnie
- Intolérance au gluten/maladie coeliaque
- Jaunisse
- Maladie de Crohn
- Oesophage
- Pancréas
- Pancréatite
- Polype
- Rate
- Recto-colite hémorragique
- Ulcère gastrique
- Vésicule biliaire
Comme le dit l’auteur, ceci reste une présentation succincte. Si tu veux aller plus loin, il faudra creuser dans les livres plus approfondis sur le sujet (elle les met en fin d’ouvrage de toute manière, dans la bibliographie). Cependant, je trouve que c’est déjà bien utile pour avoir une bonne introduction avec l’interprétation des messages que notre corps essaye de nous signifier à travers nos différents maux physiques.
Maintenant, on va rentrer dans la partie « lithothérapie et maux digestifs »
Très intéressant si tu ne connais pas grand chose dans ce domaine…
Tu y verras tout d’abord les précautions d’utilisation des cristaux.
Ensuite, tu trouveras une liste des termes abordés précédemment avec les cristaux présentant des propriétés en relation avec les troubles présentés.
Tu y trouveras ensuite une partie sur « quelle pierre pour quel mal »
Puis pour finir « comment utiliser les pierres »
On verra ensuite en tout dernier lieu les huiles essentielles et les maux digestifs avec :
Quelques précautions d’usage (car même si elles sont naturelles, les huiles essentielles sont à manipuler avec très grande précaution)
Et les spécialités de quelques huiles essentielles.
Conclusion de comment j’ai guéri mon intestin irritable
L’auteur souligne que tu n’es pas seule à souffrir de troubles de l’intestin. Que même si ces problèmes peuvent apparaître banals, sache toutefois que ces symptômes ne doivent pas demeurer sans traitement ou du moins sans suivi médical. Tes symptômes doivent être entendu pour pouvoir ainsi les calmer et les soigner à la racine. Pour cela, tu auras différentes approches possible : suivi médical avec le médecin, alimentation, sport, sophrologie, méditation, lithothérapie, huiles essentielles…
Il faut cependant s’armer de courage pour traverser tout ça, car par exemple en ce qui concerne l’alimentation, « c’est une vraie démarche digne de l’inspecteur Colombo qui s’engage! » (pour trouver justement les aliments qui te conviennent à toi (et pas au voisin) et ceux qui ne te conviennent pas).
Pour finir, l’auteur te souhaite de retrouver très prochainement le bien-être dans ton corps, la forme, le moral, la santé, le sommeil réparateur… et la joie et le bien-être global dans ta vie!
Sur ces belles paroles, je te laisse ici et je te souhaite une belle semaine avec un bidou et un esprit joyeux!