Bien s'écouter lors des repas
Intestins irritables

L’importance de bien s’écouter lors des repas

« Bien s’écouter lors des repas » est un petit article que j’ai choisi de te faire cette semaine pour l’associer au bonus qu’il va y avoir à partir de maintenant sur ce blog. Si tu me suis sur instagram, tu es peut-être déjà au courant que c’est un évènement que je procrastinais depuis un certains temps. Mais ça y est, je l’ai fait! Le pdf est prêt! (Après niveau technique et installation sur le blog, je ne sais pas encore à l’heure actuelle si j’aurais réussi à l’installer. ^^ Mais théoriquement, toi, en venant lire cet article tu devrais vite le savoir).

Aller assez bavarder, on va quand même s’attaquer au petit thème de cet article…

A quoi faire attention pour « bien s’écouter lors des repas »?

  • L’espace que je laisse entre chaque repas,
  • Manger lentement,
  • Bien mastiquer,
  • Faire attention à comment on s’hydrate,
  • Etc.

Qu’est ce que je dois écouter?

Il faut être à l’écoute de ses besoins. En gros tu dois :

  • Pouvoir ressentir ta faim,
  • Puis ta satiété (qui correspond au moment où tu n’as plus faim). Donc ne mange pas trop vite sinon tu risques de manger plus que besoin. Sache qu’il faut 20 minutes environ au cerveau pour comprendre que tu es en train de manger. Ainsi, si tu vas trop vite, il va se retrouver au bout de 20 min noyé par tout ce que tu auras ingurgité (et que finalement tu n’avez pas besoin).
  • Ta soif. En effet, attention aussi! Tu peux penser que tu as faim, alors qu’en faite tu as juste soif (donc boire est tout aussi important).

Comment mes repas doivent se passer?

  • Assis,
  • Sans distraction.

En effet, lorsque tu manges l’idéal est de t’assoir à table et de n’être juste qu’avec ton assiette pour bien te rendre compte de ce que tu fais.

Il faut donc éviter la tv, le journal ou toutes autres activités du genre, qui peut te distraire et donc te faire manger plus que de raison.

En plus, en mangeant sans vraiment te concentrer sur ton repas, cela ne te fera pas ressentir la satiété à temps et tu risques d’avoir des problèmes de digestion (et voir de prendre du poids si tu manges plus que prévu).

Donc voici la règle de base :

  • mange minimum en 20 min (le temps de laisser au cerveau le temps de t’avertir lorsque tu n’as plus faim),
  • Espace tes repas de 3h minimum.

Et pour les petits plaisirs pour « bien s’écouter lors des repas » :

Ils sont autorisés bien sur! Mais pas tous les jours et ni à la va vite!

Prends le temps de le savourer (car si tu culpabilises en plus, tu n’auras pas le plaisir de le manger). Alors autant se poser au calme, et le savourer calmement. Ainsi, tu aiguiseras tes papilles également.

Et sache que le plaisir peut jouer aussi un rôle de rassasiement (dans l’hypothèse où tu ne te jettes pas dessus non plus).

Ex : si tu essayes d’éviter ta petite gourmandise et qu’à la place tu manges des choses plus saine mais qui te donne pas envie dans l’instant T, d’une tu risques de quand même manger ta gourmandise en suivant, puis de deux, tu vas culpabiliser parce que tu auras trop mangé (et tu risques aussi de le payer « intestinalement » parlant.

Alors que si tu manges ta gourmandise de suite, et que tu la savoures au calme, elle te fera sans doute moins de mal que si tu t’en étais privée, ou que tu l’avais mangée à vitesse grand V.

Le bonus 🥳

Voilà cet article se veut simple et court (et c’est normal, puisque je voulais avancer sur l’étape du bonus que je procrastine depuis troooop longtemps) mais sache que le bonus en question reprend quelques points de cet article « bien s’écouter lors des repas » plus profondément.

En effet, il s’agit de 6 conseils (en dehors de l’alimentation) à mettre en place pour une meilleure digestion. Ce pdf est gratuit et il est composé de 22 pages.

Il s’adresse en priorité aux personnes ayant des troubles digestifs mais pas que.

En effet, il est utile quand même pour les autres personnes de connaitre ses 6 conseils, puisqu’il peuvent quand même t’apporter une meilleure santé si tu les appliques (moins de fatigue, une digestion plus simple et donc récupérer un peu de pêche dans la journée).

Voilà, j’espère que cette publication de la semaine (un peu plus spéciale que d’habitude) t’aura plus quand même.

Et si tu choisis de télécharger mon bonus, je t’en remercie déjà mille fois.

Bonne semaine à tous 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire