Suite du résumé du livre "activez votre nerf vague"
Défi livre 1 an,  Intestins irritables

Activez votre nerf vague

Comme promis la semaine dernière, tu retrouveras ici la suite du livre « activez votre nerf vague ». Elle correspond donc à la dernière partie du livre du Dr Navaz HABIB.
Pour retrouver la première partie, c’est par ici.
Alors comme il y a encore pas mal à lire, je te laisse découvrir la suite immédiatement.

Partie 3 : Activez votre nerf vague

Chapitre 14 : Comment mesurer le fonctionnement du NV

Tout ce qui peut être mesuré peut aussi être changé.

Dans ce chapitre, l’auteur d’activez votre nerf vague va nous présenter 4 méthodes qu’il utilise pour évaluer le fonctionnement du NV.
Et, si c’est nécessaire, il vous montrera comment stimuler son NV.
Il s’agit de :

  1. La mesure de la fréquence cardiaque
  2. La variabilité de cette dernière
  3. Le schéma respiratoire
  4. Le temps de transit intestinal.

Si vous testez votre fonction vagale et qu’elle n’est pas optimale, activer votre nerf vague sera donc nécessaire.

La variabilité de la fréquence cardiaque

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est le meilleur moyen de mesurer le fonctionnement du NV. Aucun autre test ne fournit une représentation plus précise de ses niveaux d’activité et de son tonus. Le mieux est de le faire mesurer par un laboratoire. Mais on peut aussi le faire de chez soi, c’est peu onéreux et néanmoins assez précis.

Le NV a pour effet de ralentir et de réguler la fréquence cardiaque lorsque nous sommes au repos.

Le battement cardiaque se fait en 2 phases que l’on peut différencier selon le son que chacune produit : « poum » et « ta ». Entre 2 « poum-ta », il y a une courte période de temps, appelée « intervalle R-R », pendant laquelle le coeur ne présente aucune activité électrique.

La variabilité de la fréquence cardiaque est la mesure (en millisecondes) du temps qui s’écoule entre 2 battements de coeur (entre un « ta » et le « poum » suivant). Le fait que cet intervalle entre 2 battements cardiaque varie ou non, et de combien il varie, est un indicateur important de la santé cardiovasculaire et du système nerveux autonome. 

Plus le NV est actif, plus la fréquence cardiaque sera basse. Et plus le temps qui s’écoule entre 2 battements cardiaques sera variable également.

Si notre coeur n’était pas innervé par des nerfs parasympathiques et sympathiques, sa fréquence cardiaque serait d’environ 100 battements par minute (bpm). L’innervation sympathique pourrait la faire monter jusqu’à 120 bpm.

Lorsque la fréquence cardiaque est à son niveau de repos normal, mesurer la VFC permet de déterminer l’état de santé réel de la personne. Cela permet également de mesurer le plus ou moins bon fonctionnement de son NV.

La fréquence cardiaque optimale se situe entre 50 et 70 bpm, avec une VFC variant fortement entre 2 battements. On aurait alors affaire à une VFC élevée dans la mesure où la variation serait de 130 millisecondes entre chaque battement. Plus la variabilité de la fréquence cardiaque est élevée, plus on est susceptible d’avoir une bonne condition physique, une bonne santé cardiovasculaire et un bon tonus vagal. En outre, une VFC élevée est également l’un des indicateurs de longévité les plus fiables.

La fréquence cardiaque au repos et après l’effort

Chez un sujette bonne santé, la fréquence cardiaque optimale devrait être entre 50 et 70 bpm. (Chez de nombreuses personnes très sportives, elle se situe plutôt entre 50 et 60 bpm. Par contre chez les personnes moins actives, mais en bonne santé, elle oscille généralement entre 60 et 70 bpm.)
Des recherches récentes ont montré que lorsque la fréquence cardiaque au repos est supérieure à 76 bpm, il y a un risque accru de crise cardiaque.

Après une activité physique, il est important de mesurer à quelle vitesse votre fréquence cardiaque retrouve son rythme de repos.

Le fait d’avoir besoin de beaucoup de temps pour récupérer après une séance d’exercice est le signe d’une mauvaise santé cardio-vasculaire, mais aussi d’un tonus vagal insuffisant puisque la signalisation vagal joue un rôle clé dans le ralentissement de la fréquence cardiaque (ainsi d’ailleurs que dans le maintien de la fréquence cardiaque au repos). La récupération après l’activité physique est optimale si votre fréquence cardiaque diminue de 12 battements chaque minute ; les personnes en mauvaise santé voient leur fréquence cardiaque baisser moins vite. Ils mettent donc plus de temps à retrouver leur pouls de repos.

Pour savoir à quelle vitesse votre fréquence cardiaque retrouve son rythme normal après un effort, il vous faut d’abord prendre à plusieurs reprises votre pouls lorsque vous êtes détendu.

Dans un 2ème temps, effectuez votre activité sportive actuelle, puis mesurez votre fréquence cardiaque dès la fin de cette séance en utilisant la même méthode que précédemment.

Recommencez au bout de 2 min, puis 4 min et enfin 6 min. Après 2 min, votre fréquence cardiaque devrait avoir baissé de plus de 24 bpm. Au bout de 4 min, elle devrait baissé de plus de 48 bpm, et après 6 min, elle devrait être proche de votre fréquence cardiaque au repos (même si cela dépend de l’intensité et de la durée de votre séance d’entraînement).

Plus vous vous entraînez, plus vous récupérez, et plus votre NV fonctionnera efficacement la prochaine fois que vous ferez l’exercice. C’est la raison pour laquelle les taux de récupération s’améliorent chez les personnes qui ont une activité sportive régulière. Leur nerf vague est entraîné à accomplir les tâches qui lui incombent avec davantage d’efficacité et de tonus.

Test de respiration paradoxale

Utilisez-vous le diaphragme pour amorcer votre respiration? Avez- vous pris l’habitude de respirer de manière irrégulière (ce qui entraine un dysfonctionnement du NV)?
Pour savoir, effectuez ce petit test très simple pour s’entraîner à respirer avec le diaphragme.

Asseyez-vous bien droit sur une chaise ou allongez-vous sur le dos. Placer votre main droite au milieu de votre poitrine et votre main gauche au milieu de votre ventre. Prenez une profonde inspiration. Si votre main droite s’est déplacé plus que votre main gauche, c’est que vous respirez mal. Quand nous respirons correctement, c’est notre ventre qui doit se gonfler et se dégonfler plus que notre poitrine.
Chez beaucoup de gens, c’est l’inverse qui se produit.

Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas : vous pouvez vous entraîner à réapprendre à respirer efficacement.

Le test du temps du transit intestinal

Est-ce que vous digérez les aliments à la bonne vitesse?
Tout ce dont vous avez besoin pour tester c’est :

  • Une cuillère à soupe de graines de sésame blond entières,
  • Un verre d’eau,
  • Une montre ou le minuteur de votre téléphone,
  • Un bloc-notes
  • Et un stylo.

Il faut savoir que notre intestin ne digère pas et ne décompose pas les graines de sésame. Donc :

  • Boire le verre d’eau mélanger avec les graines de sésame.
  • Noter l’heure à laquelle c’est fait.
  • Puis noter l’heure à laquelle vos graines apparaissent dans vos selles.

Idéalement, le sésame devrait apparaitre 12 à 20h après son ingestion, 16h étant optimal.

Si vous éliminez les graines en moins de 12 heures, c’est que votre tube digestif ne travaille pas assez. Et que votre NV ne fonctionne pas de manière optimale. Si vous éliminez les graines en plus de 20 heures, cela indique une très probable diminution de l’activité du NV. Dans les 2 cas, je vous recommande de faire analyser votre microbiote intestinal pour rechercher la cause de ce temps de transit anormal.

Chapitre 15 Les exercices d’activation du NV

Exercices respiratoires

La façon la plus efficace d’avoir une action positive sur notre NV est d’apprendre à respirer correctement. Une respiration thoracique rapide et superficielle est un signe de stress qui active le système nerveux sympathique. Tandis qu’une respiration abdominale, lente et profonde, est un signe de détente qui va activer le NV.

« La respiration est la fenêtre sur notre système nerveux autonome. » Dr Jared Seigler

Un schéma respiratoire modifié indique à l’organisme qu’il est soumis à un stress. Ce phénomène est d’autant plus amplifié qu’en moyenne, nous respirons environ 23 000 fois par jour.

Les chanteurs d’opéra comptent parmi les personnes qui respirent le plus efficacement, car ils ont appris à contrôler le fonctionnement de leur diaphragme tout en faisant vibrer leurs cordes vocales.

Vous aussi, vous pouvez vous créer un schéma respiratoire optimal pour signaler à votre organisme que vous n’êtes pas stressé.

La pratique d’une respiration lente est un moyen très efficace pour améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque.
Voici les étapes résumées à suivre pour pratiquer cet exercice très simple :

  • Inspirer profondément par le nez 5 à 7 secondes, en gonflant uniquement le ventre
  • Retenez votre respiration pendant 2 à 3 secondes
  • Expirer par la bouche pendant 6 à 8 secondes en dégonflant bien votre ventre
  • Bloquez votre respiration pendant 2 à 3 secondes

Accordez-vous 5 min par jour pour pratiquer la respiration profonde abdominale et vous pouvez être sûr que votre corps vous remerciera. Pour obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à répéter cet exercice plusieurs fois par jour, surtout pendant les périodes de stress. Même une seule petite minute de concentration sur une respiration lente et profonde peut avoir des effets positifs importants sur votre humeur, votre niveau de stress et votre santé générale.

Pour rendre cet exercice plus efficace, veillez à inspirez par le nez plutôt que par la bouche.

Respirer en dormant

En moyenne, l’être humain a besoin de 7 à 8 heures de sommeil réparateur par nuit. Durant cette période, il respire environ 7 200 fois.

Des recherches ont montré que nous avions tendance à retomber dans de mauvaises habitudes respiratoires lorsque nous dormons. C’est important, car une obstruction répétée des voies respiratoires peut avoir des conséquences négatives sur notre santé et nos fonctions corporelles lorsque nous ne sommes pas pleinement conscients. L’apnée obstructive du sommeil est un problème de plus en plus répandu, qui doit être traité. L’auteur d’activez votre nerf vague a personnellement été touché et on ne s’en rend pas forcément compte. Mais en tout cas, c’est le signe que le nerf vague ne fonctionne pas comme il aurait dû.

Lorsque nous cessons de respirer par le nez, nous nous mettons naturellement à respirer par la bouche. Avec le temps, l’amenuisement du volume d’air passant par le nez a des effets négatifs sur les cellules de ses muqueuses et sur le microbiote nasal. Cela entraine progressivement l’obstruction des voies nasales, un écoulement post-nasal et une augmentation des réponses histaminiques du type allergies saisonnières.

Le mouth taping consiste à mettre un morceau de sparadrap sur vos lèvres pour garder la bouche fermée pendant le sommeil. C’est l’astuce qui s’est révélée la plus efficace pour améliorer la respiration nocturne de l’auteur. Il a ainsi retrouvé un sommeil plus profond et plus reposant et accessoirement diminué ses allergies.

Lorsque nous respirons par la bouche, il est beaucoup plus difficile d’utiliser notre diaphragme. Tandis que lorsque nous respirons par le nez, cela se fait tout seul. Le fait de respirer par le nez améliore le fonctionnement du NV. Par contre, la respiration par la bouche conduit à des troubles de santé. En pratiquant les exercices de respiration durant la journée et le mouth taping durant la nuit, on dispose d’outils efficaces pour améliorer son rythme respiratoire 24 heures sur 24.

Comment retrouver un sommeil réparateur

Voici quelques conseils à mettre en oeuvre chaque soir avant d’aller se coucher pour augmenter vos chances de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil réellement reposant. (Des études menées sur la variabilité de la fréquence cardiaque ont montré qu’une nuit de sommeil réparateur améliorait l’équilibre du système nerveux.)

  • Évitez de vous exposer à la lumière bleue le soir.
  • Éteignez vos appareils électroniques pendant la nuit
  • Évitez de manger et de boire trop tard. (Le dernier repas est à prendre 2h avant de dormir. Et le dernier verre d’eau (ou bol de tisane) au moins 1h avant d’aller se coucher).
  • Dormez dans un espace agréable (bien rangé et non en désordre afin d’éviter le stress inutile)
  • Dormez sur le côté. (Évitez de dormir sur le dos car cela a des effets négatifs sur la fonction du NV. Dormez plutôt sur le côté droit car il permet d’en augmenter le tonus).

L’exposition au froid

C’est l’une des meilleures façons de stimuler et de guérir un nerf vague dysfonctionnel. La façon la plus simple d’intégrer la cryothérapie (= l’exposition du corps à un froid extrême pendant quelques minutes) à votre vie quotidienne est la douche froide. A apprivoiser progressivement!

Le chant pour activer votre nerf vague

Lorsque nous produisons un fredonnement ou un bourdonnement au fond de notre gorge, ce sont ces muscles qui s’activent et vibrent grâce aux signaux envoyés par le NV.
Il s’avère que chanter ou faire vibrer du son dans le fond de sa gorge stimule les muscles du larynx et les cordes vocales et, par voie de conséquence, les fibres motrices du NV.

Le son nous permet de contrôler notre respiration, de ralentir le rythme de nos pensées, et de nous centrer suffisamment pour nous détendre en profondeur. Il a été démontré également que cela améliorait la digestion et faisait baisser les taux d’inflammation dans le corps. Et cela diminue également votre niveau de stress.

La stimulation du réflexe pharyngé

C’est ce réflexe qui nous protège de l’étouffement (fausse route).
Le meilleur moyen pour provoquer ce réflexe est lorsque vous vous brossez les dents.
Vous pouvez le faire en effleurant le voile de votre palais avec votre brosse à dents. Cet exercice a un effet direct sur la signalisation du NV. Étant donné que nos nerfs crâniens se répartissent de chaque côté de notre corps, pensez à stimuler votre voile du palais à droite et à gauche pour profiter pleinement des effets bénéfiques de cet exercice.

Le gargarisme pour activer votre nerf vague

Pour se gargariser, on amène une gorgée d’eau au fond de sa bouche et on s’en rince la gorge avec vigueur. Un gargarisme nécessite l’activation des 3 muscles pharyngés situés à l’arrière de la gorge. Il s’agit en fait d’une autre méthode servant à activer le nerf vague à travers une activation musculaire.

Pour profiter au mieux des bienfaits de cet exercice, il est conseillé de le pratiquer 2 fois par jour. Vous pouvez le faire par exemple après avoir brossé vos dents.

Il faut gargariser avec suffisamment de vigueur pour que de larmes vous montent aux yeux. (Si c’est le cas, c’est que vous le faite bien et que votre exercice produit une grand effet sur votre NV).

L’auteur d’activez votre nerf vague vous recommande par ailleurs d’ajouter un peu de sel à l’eau de votre gargarisme. Car ils ont des effets antibactériens et peuvent contribuer à éliminer certaines bactéries indésirables présentes dans la bouche et les voies respiratoires supérieures.

Le yoga et/ou le pilates

Ils servent à calmer l’esprit, et permettent une régulation optimale de la respiration volontaire. Ils augmentent les facteurs de stress externes tout en vous enseignant à contrôler votre respiration.

La plupart des séances de yoga commencent et se terminent sur un exercice de respiration ventrale lente et profonde.

Si vous pouvez apprendre à maintenir une respiration ventrale, lente et profonde, pendant les périodes de stress, vous aller remettre à votre corps de fonctionner à des niveaux beaucoup plus élevés. Si vous vous entraînez à gérer des facteurs de stress volontaires en maintenant une respiration régulière, vous vous entraînez également à garder votre sang-froid et à gérer beaucoup plus facilement d’autres facteurs de stress.

La méthode Pilates a été conçue pour apprendre à respirer correctement.

Si nous respirons de façon paradoxale pendant les périodes peu stressantes, notre corps ne sera pas capable de gérer les périodes de stress élevé.

Le yaga et le pilates, lorsqu’ils sont enseignés en mettant l’accent sur la respiration, sont d’excellents outils pour optimiser les schémas respiratoires, améliorer les réponses inflammatoires et activer le nerf vague – donc pour permettre à notre organisme de fonctionner de façon optimale.

La pleine conscience pour activer votre nerf vague

La pleine conscience, c’est prendre du temps pour prêter consciemment attention à ce que nous faisons et à ce qui se passe autour de nous. Elle consiste à effectuer tout ce que vous faites au maximum de vos capacités et à y consacrer 100% de votre attention. Cela implique de prendre en compte votre environnement, d’être conscient de tout ce qui vous a mené à ce moment précis, et d’en être reconnaissant.

Quand nous sommes stressés, excités ou en souffrance, nous ne sommes pas capables d’une telle qualité d’attention. En effet, notre système nerveux sympathique la détourne, nous empêchant de nous concentrer sur ce que nous faisons. Au contraire, quelqu’un qui pratique la pleine conscience tout au long de sa journée se concentre sur sa respiration et sur la façon dont il peut accomplir chaque tâche en cours. Cela déplace l’équilibre vers le système nerveux parasympathique et permet au NV de faire correctement son travail.

Aborder une tâche en pleine conscience signifie aussi faire une chose à la fois et la terminer avant de passer à la tâche suivante. Manger en pleine conscience nous aide à nous sentir plus rassasiés, et donc à ne pas trop manger. La relaxation de pleine conscience nous permet de nous sentir rapidement reposés et redynamisés. Tout cela exige que le NV soit actif et impliqué, car nous devons pouvoir compter sur lui pour que notre corps soit en capacité de se reposer, de digérer et de récupérer.

Fonctionner en mode multitâche est exactement le contraire de la pleine conscience.

L’auteur d’activez votre nerf vague précise que cette pratique constitue le changement le plus positif qu’il a jamais fait dans sa vie et que c’est de loin la raison principale de l’amélioration de sa santé.

La méditation pour activer votre nerf vague

La méditation (assez proche de la pleine conscience) est l’art d’être attentif à sa respiration. Elle permet également d’apprendre à ne pas se laisser happer par chaque pensée qui nous vient à l’esprit. Elle nous apprend à écouter notre coeur et à nous centrer sur notre respiration. Et elle nous apprend à devenir des observateurs de nos pensées plutôt que d’en subir le flot incessant et tyrannique.

Cette pratique a des effets positifs significatifs sur le fonctionnement du NV, parce que lorsque nous méditons, notre attention se dirige vers notre respiration. Parmi les types de méditation les plus efficaces pour améliorer la VFC, on peut citer les méditations sur la respiration, les médiations sur l’amour bienveillant, la médiation vipassana et la médiation de pleine conscience.

Par contre, la méditation n’améliorait la VFC que chez les patients qui ne se considèrent pas comme perfectionistes!

En fait, ces patients « perfectionnistes » voulaient tellement réussir à méditer le plus correctement possible, voire parfaitement, qu’ils ne s’autorisaient pas à se détendre et à profiter de la pratique en elle-même. Ils croient qu’ils ne sont « pas capable de bien méditer ». Or, c’est justement cette attitude perfectionniste qui les empêche d’en tirer les bénéfices escomptés!

Pour bien profiter de la méditation, mieux vaut la pratiquer sans avoir d’attente ni d’idée préconçue sur la « bonne façon » de le faire.

Le rire et le lien social

La recherche montre que le rire (ainsi que le yoga du rire) améliorer très efficacement l’humeur et la variabilité de la fréquence cardiaque. Parce que lorsque nous rions de bon coeur, nous mobilisons généralement notre diaphragme, et entraînons par voie de conséquence notre capacité à contrôler notre fréquence respiratoire et à normaliser nos schémas respiratoires.

Le lien social est directement lié au rire, car nous avons  plus de chances de rire franchement en présence d’autres, surtout s’il s’agit de personnes que nous aimons.
L’être humain est un être entouré de ses semblables. Lorsqu’on se sent seul et déconnecté des autres, notre humeur et notre santé en souffrent.
Entourés d’autres personnes, nous rions d’avantages, sourions davantage et nous sentons plus détendus.

Si vous vous sentez seul, déprimé, ou simplement « déconnecté », trouvez un moyen de passer du temps avec les autres et d’entrer en relation avec des gens qui vous ressemblent.

Alors (comme le conseille très fortement l’auteur d’activez votre nerf vague), sortez, échangez avec ceux qui vous entourent, rencontrez de nouvelles personnes, racontez et écoutez des histoires drôles et surtout, riez aussi fort et aussi souvent que vous le pouvez!

La musique

La musique nous procure une réelle détente et permet à notre corps de récupérer. C’est pour cette raison qu’il est si agréable de chanter à tue-tête nos chansons préférées lorsque nous sommes en voiture (y compris dans les bouchons).

« La musique a un pouvoir de guérison. Elle permet aux gens de sortir d’eux-mêmes pendant quelques heures. » Elton John

Les bons choix alimentaires

Certains aliments peuvent avoir un impact négatif sur notre santé cellulaire et intestinale, et ils peuvent augmenter les niveaux d’inflammation.
Il s’agit pour la plupart d’aliments ultratransformés. Mais il s’agit aussi d’aliments contaminés par des antibiotiques, des hormones, des produits phytosanitaires, ou génétiquement modifiés.
Mais voici quelques règles simples à suivre :

  • Mangez des fruits et des légumes biologiques cultivés localement,
  • Des oeufs et de la viande maigre de poulets élevés en plein air,
  • De la viande de boeuf maigre nourri à l’herbe, 
  • Des céréales garanties sans OGM
  • Et, enfin, des graines et des oléagineux bio.

Pour la majorité des gens, une alimentation « verte, propre et maigre » comportant de bonnes graisses et des aliments peu transformés, est la meilleure base de départ.

Toutefois, il est important de ne pas oublier que l’alimentation doit être adaptée aux besoins et aux préférences de chacun.

Lorsqu’on cherche à améliorer spécifiquement le fonctionnement de son NV, il est essentiel de manger des aliments contenant les nutriments qui favorisent la production d’acétylcholine (qui est le principal neurotransmetteur utilisé par le NV).
Les aliments nécessaire à la production d’achromatopsies sont riches en choline. Il s’agit du jaune d’oeuf, des abats de qualité (notamment le foie de boeuf, de poulet et de dinde), et de la lécithine de soja.

Un autre outil permettant d’améliorer efficacement le fonctionnement du NV est de lui accorder du repos. Il s’agit réellement d’accorder des vacances à votre NV. 

Le jeûne intermittent est un outil efficace pour améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque. L’auteur d’activez votre nerf vague y a personnellement recours pour améliorer sa glycémie, son niveau d’énergie et limiter le stress affectant son organisme.
Vous pouvez par exemple « sauter » le petit déjeuner (ce qui va limiter la quantité de sucre présent dans votre sang dès le matin) et prendre votre premier repas à l’heure du déjeuner. Ou inversement, sauter le repas du soir.

L’activité quotidienne

Notre corps est conçu pour bouger. Les muscles comptent parmi les organes les plus importants et les plus négligés de notre corps. Et les cellules musculaires jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre glycémie et de notre taux de graisse corporelle, mais à la condition que nous les utilisions!

Bouger suffisamment, de préférence en faisant en sorte d’élever la fréquence cardiaque par une augmentation du stress corporel sur une courte durée, améliorerait l’activité du NV.

En activant nos muscles et en incitant notre corps à faire quotidiennement des choses qui le stressent (positivement), nous lui permettons d’apprendre à récupérer plus rapidement de ce stress, mais aussi à équilibrer ses niveaux d’énergies et les sources de macro nutriments qui lui servent à produire son énergie.
Alors bougez, et autant que possible à l’extérieur!

L’exposition à la lumière du soleil

Notre corps est génétiquement programmé pour fonctionner d’après la quantité et le tube de lumière solaire qui pénètre nos yeux et notre peau, et qui a un effet direct sur notre fonctionnement cellulaire. Lorsque nous passons des journées entières en intérieur, sous une lumière artificielle, avec une exposition limitée, voire nulle, à la lumière naturelle du soleil, nous privons nos cellules de signaux essentiels à leur fonctionnement optimal.

Étant donné que la lumière du soleil est directement liée à la VFC, l’auteur vous recommande instamment de passer autant de temps que possible à l’extérieur et d’exposer votre peau à la lumière du soleil. Faites-le chaque jour et, mieux encore, à différents moments de la journée. Les moments à privilégier :

  • Une demi-heure après le lever du soleil,
  • 2 ou 3 fois dans la journée,
  • Une demi-heure avant le coucher du soleil.

L’idéal étant de passer la journée entière à l’extérieur chaque fois que c’est possible. Sachez que vous serez beaucoup moins susceptible de prendre des coups de soleil pendant la journée si votre corps perçoit la lumière du lever du soleil, car cela conditionne à gérer les UV qu’il recevra pendant la journée.

Les compléments alimentaires

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, prendre des compléments n’est pas une dépense inutile. Mais à condition bien sûr qu’ils soient pris par la bonne personne pour la bonne raison.

Certains nutriments de base et compléments soutenant la signalisation nerveuse peuvent nous être utiles à tous (il s’agit là d’un avis général). L’auteur d’activez votre nerf vague précise bien qu’il faut consulter son médecin traitant avant de commencer ou d’arrêter toute prise de médicaments ou de compléments alimentaires.

Les probiotiques

De nombreux facteurs ont amoindri la diversité des microorganismes peuplant notre tube digestif, ainsi que la proportion de bonnes bactéries.

La majorité d’entre nous a besoin d’apporter un coup de pouce à sa flore intestinale. Les probiotiques répondent à ce besoin. Les probiotiques sont des bactéries produites à l’extérieur de notre organisme. Une fois ingérés, ils favorisent la diversité microbienne et la croissance de bonnes colonies bactériennes. Attention à ne pas confondre pro- et prébiotiques ! Ces derniers sont des substances non digestibles par l’homme, généralement dérivés de fibres, dont se nourrissent les bactéries peuplant nos microbiotes, ce qui leur permet de produire des vitamines et des minéraux utiles à notre santé.

Les acides gras oméga-3

L’alimentation moderne standard est très pauvre en oméga-3 de qualité. Ceux-ci sont le plus souvent issus d’huiles de poisson, mais peuvent aussi provenir de certaines sources végétales.

Le problème avec la plupart des compléments en oméga-3 est qu’ils sont fabriqués artificiellement à partir de sources naturelles. Et ce processus diminue leur efficacité. La forme naturelle contient des triglycérides, alors que la forme artificielle est constituée d’esters éthyliques. (Ces derniers ont généralement un goût et une odeur beaucoup plus poissonneux que les triglycérides).

C’est pourquoi l’auteur d’activez votre nerf vague vous recommande d’opter pour des oméga-3 sous forme naturelle (triglycérides) car ils contiennent de grandes quantités d’EPA et de DHA. Tous les deux sont nécessaires aux fonctions cérébrales et ont une action anti-inflammatoire sur notre organisme. Pour cette dernière raison, et parce qu’ils sont nécessaires à la myélinisation, l’EPA et le DHA améliorent la fonction nerveuse, y compris celle du NV.

Le 5-HTP, un précurseur de la sérotonine

Cette section traite spécifiquement des troubles de l’humeur et de la dépression.

Le 5-hydroxytryptophane ou 5-HTP est un complément alimentaire efficace pour permettre à l’organisme de produire lui-même de la sérotonine. La plupart des cas de dépression sont dus à un déséquilibre sérotoninergique. Les tests fonctionnels d’acides organiques, que l’auteur d’activez votre nerf vague prescrit à pratiquement tous ses patients, peuvent déterminer si vous produisez trop de sérotonine et l’utilisez très rapidement, ou si au contraire, vous n’en produisez pas assez.

A savoir que la production de sérotonine est en grande partie facilitée par le microbiote intestinal. Une flore équilibrée produisant une bonne quantité de sérotonine favorise une humeur elle-même équilibrée. Tandis qu’un déséquilibre du microbiote entraîne à l’inverse un risque accru de problèmes de santé mentale.

Le lavement au café

Dans les cas plus graves de problèmes de motilité intestinale, en particulier lorsque l’on est chroniquement constipé et qu’il peut se passer de longues périodes sans qu’on parvienne à vider ses intestins, les lavements peuvent constituer un excellent traitement. Les lavements au café fort sont particulièrement efficaces. Ils aident également à éliminer les toxines en cas de faiblesse du fonctionnement hépatique.

Quand on effectue un lavement au café, la caféine stimule ces récepteurs dans les intestins, déclenchant artificiellement une envie d’aller à la selle.

Chapitre 16 Les méthodes passives pour activer le nerf vague

Il existe des traitements « passifs » qui peuvent stimuler positivement le NV. (Une thérapie est dite passive quand on vous fait quelque chose). Certains de ces traitements nécessitent l’usage d’équipements spécialisés ou des séances chez différents praticiens. Mais d’autres peuvent se faire confortablement chez vous.

N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin traitant avant de commencer les traitements conseillés ci-après.

L’acupuncture auriculaire ou auriculothérapie

L’acupuncture est une thérapie efficace pour de nombreuses affections.
Elle permet d’augmenter le flux d’information dans le rameau auriculaire du NV, et ainsi d’augmenter la stimulation de ce dernier.

L’acupuncture et la stimulation transcutanée du NV via son rameau auriculaire donnent de bons résultat chez de nombreux patients souffrant de dépression, d’anxiété, d’épilepsie, d’inflammation induite par le LPS, d’acouphènes et d’hyperactivation des récepteurs de la douleur. Et l’aspect le plus positif de cette forme de traitement est qu’il est efficace sans être invasif.

Les massages thérapeutiques et la réflexologie

Le massage thérapeutique (ou massothérapie) est un excellent outil pour se détendre.
Les sujets traités par réflexologie plantaire présentaient une VFC significativement plus élevée et une tension artérielle plus basse qu’auparavant.

La mobilisation viscérale

La mobilisation (ou manipulation) viscérale (MV) est une thérapie moins courante, mais très efficace lorsqu’elle est effectuée correctement. Elle consiste en une manipulation douce des organes de l’abdomen visant à augmenter le flux sanguin vers les zones qui ne fonctionnent pas de manière optimale. C’est une chose pratiquée par des ostéopathes, chiropraticiens, naturopathes et autres professionnels de la santé. Mais on peut pratiquer nous-même cette technique à condition de l’apprendre dans les règles de l’art. C’est une méthode qui peut aider les personnes qui souffrent par exemple de douleurs au foie, à la vésicule biliaire ou aux reins.

La chiropraxie

Les douleurs mécaniques de la nuque et du dos sont répandues dans le monde entier notamment à cause des emplois majoritairement sédentaires.

Lorsqu’une articulation n’est pas mobilisée dans toute son amplitude pendant une longue période, les muscles qui l’entourent finissent généralement par se raidir et s’affaiblir. En conséquence, l’articulation peut se désaligner légèrement et devenir douloureuse.

A savoir : les douleurs articulaires mécaniques causées par le manque de mouvement sont plus fréquentes que les douleurs dues à une utilisation excessive.

Les soins chiropratiques peuvent notamment s’avérer très efficaces pour traiter les douleurs, et avoir un effet bénéfique significatif sur l’activité vagale et parasympathique.

La stimulation électrique

C’est une technique spéciale qui peut traiter les maux de tête et les troubles bipolaires. Elle peut également traiter les troubles anxieux réfractaires, la maladie d’Alzheimer et l’obésité.
Mais c’est une méthode à risque avec des effets secondaires. Donc l’auteur privilégie toutes ses méthodes précédentes avant d’en arriver là.

Conclusion

Le NV est essentiel en tant que transmetteur d’informations, il ne tient donc plus qu’à nous d’améliorer son fonctionnement.

Comme le dit l’auteur d’activez votre nerf vague, les stratégies qu’il présente dans cet ouvrage pourront avoir sur certains lecteurs des effets significatifs. Ils amélioreront considérablement leur niveau d’énergie, leur digestion, leur taux d’inflammation et leurs douleurs. Tandis que pour d’autres, elles ne constitueront peut-être que la première étape d’une évolution plus vaste.

En tout cas l’auteur d’activez votre nerf vague encourage à partager ces information à tous votre entourage. A tous ceux qui en auront besoin pour leur problème de santé divers. Et il vous propose même de prendre contacte avec lui si besoin…

Annexe d’« activez votre nerf vague »

On retrouve ensuite un tableur résumé sur :

  • Les choses à faire chaque jour pour activer votre nerf vague
  • Ainsi que les choses à faire chaque mois pour activer votre nerf vague

(Ces annexes sont donc un bon résumé de cette deuxième partie d’ « activez votre nerf vague »)

Voilà j’espère que vous aurez apprécié ces 2 longs résumés en 2 parties d’ « activez votre nerf vague ». Et qu’ils pourront ainsi vous aidez…

Belle semaine à vous tous

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

3 commentaires

  • toutvousreussitsara

    Bonjour. Merci pour cet article très complet avec tous ces conseils. J’aimerais bien des conseils plus complet sur le lavement au café.

    • admin

      Bonjour,
      Concernant le lavement au café, il n’apporte pas plus de détails dans son livre.
      Par contre, quand on fait plus de recherche sur le sujet, ça donne vraiment pas envie.
      Je pense qu’il vaut mieux l’utiliser sous avis médical et que s’est utilisé dans des cas extrêmes.

  • emma

    encore des pépites dans cet article ! en tant que professionnelle de santé, je confirme l’importance des « soins » à accorder au nerf vague ; que d’outils mentionnés dans cet article ; de quoi faire en sorte que chacun trouve les techniques qui lui correspondent pour activer son nerf vague !

Laisser un commentaire