Mes 3 farines pauvres en fodmaps
Dans cet article des 3 farines pauvres en fodmaps, je souhaitais te partager celles que j’utilise encore au quotidien.
Pour la petite histoire quand je voyais dans les recettes toujours 10 mille farines dans une même recette (pour remplacer la farine de blé), ça me contrariait toujours un peu.
Comme beaucoup, je rêvais d’une seule farine (pour remplacer la farine de blé) à la maison pour que ma cuisine ne se transforme pas en épicerie à farine 😜
Bref, dans cet article tu trouveras donc les 3 farines que j’utilise avec des informations sur ces 3 farines pauvres en fodmaps.
Et en fin d’article, je te présenterais la recette simple et basique et la façon dont je m’en servais pour tester et utiliser mes farines.
On parlera donc de la farine de riz (que j’utilise quasiment partout).
Puis la farine de maïs, que j’utilise de temps en temps ainsi que la farine de sarrasin pour finir.
Certaines fois, je faisais un mélange de 2 ou 3 de ces farines (mais je n’en parlerais pas dans cet article car les rares fois où j’ai tenté des mélanges, je le faisais un peu à l’oeil).
En tout cas, je teste et je réadapte en fonction de ce que je cherche mais toujours en restant le plus possible dans la simplicité.
Farine de riz (première des farines pauvres en fodmaps)
C’est une farine pauvre en fodmaps qui est un bon substitut pour la farine de blé. C’est celle qui est le plus utilisée pour remplacer le blé pour les personnes intolérantes au gluten également.
Elle est souvent présente en remplacement dans les préparations pâtissières classiques (ici par exemple, je l’utilise tout le temps dans un gâteau au chocolat qu’on fait souvent pour toute la famille).
Cette farine a tendance à former des pâtes granuleuses et friables. Elle est donc idéale pour les petits biscuits du genre les sablés ou les cookies.
Elle est également très bien pour les préparations composées d’oeuf et de lait telle que les crêpes par exemple.
Tu peux d’ailleurs retrouver ici ma recette pour 2 crêpes pour le petit déjeuner solo (si t’aime bien les manger mais pas perdre énormément de temps à les faire 😜)
La farine de riz blanc est de consistance fine et légère avec un goût neutre.
On peut également trouver de la farine de riz semi-complète (possédant des qualités nutritionnelles plus intéressantes), et également de la farine de riz complète qui a d’ailleurs un goût léger de noisette.
Cependant attention avec cette dernière car les céréales complètes sont plus irritantes pour les intestins.
Par contre, du fait de l’absence du gluten, la farine de riz ne donnera jamais l’élasticité typique que l’on retrouve avec une préparation à base de farine de blé.
Si tu cherches à retrouver le moelleux et l’aération que l’on peut retrouver par exemple dans une baguette tradition, ce n’est pas la farine de riz qui te fera retrouver cette sensation (ou du moins pas seule).
Information utile : cette farine peut-être utilisée également comme un agent épaississant dans les aliments réfrigérés ou congelés, car elle freine la séparation liquide.
Farine de mais
C’est une des farines pauvres en fodmaps qui est fine et de couleur jaune pâle. Cette farine également sans gluten a une saveur neutre et légèrement sucrée.
La farine de maïs peut servir à la fabrication de pains et de galettes par exemple (elle est aussi présente dans les tortillas mexicaine par exemple).
Cette farine peut également être utilisée seule mais comme la plupart des farines pauvres en fodmaps, il est plus intéressant de l’associer à d’autres farines.
P.S. : ne confond pas la farine de maïs avec la fécule de maïs (la fameuse Maïzena pour la marque la plus connue). Cette dernière est plus fine, de couleur blanche et ne contient que de l’amidon. Cependant cette poudre plus fine est idéale pour constituer un parfait liant pour les sauces par exemple.
Puis pour information : l’amidon de maïs est obtenu par mouture humide (et non par mouture sèche comme c’est le cas pour la farine de maïs).
Farine de sarrasin
Cette farine pauvre en fodmaps est aussi appelée la farine de blé noir (même si à la base elle ne fait pas partie de la famille du blé, ni même des céréales), il s’agit d’une plante à fleur.
C’est une farine (sans gluten) de couleur grise qui est riche en fibres et en protéines.
Elle apporte une jolie couleur brune aux préparations culinaires avec un doux goût de noisette.
Comme sa texture est dense et son goût typé, il est généralement conseillé de l’associer avec une farine plus neutre (comme par exemple la farine de riz ou les fécules de maïs).
La farine de sarrasin s’utilise plus souvent pour des préparations salées tel que les cakes, les pâtes à tartes, les pains ou encore les crêpes. Mais elle peut tout aussi bien s’utiliser pour les préparations sucrées (gâteaux, biscuits…) et se marie parfaitement avec les saveurs délicates du miel et du chocolat, ainsi qu’avec les fruits secs et certains fruits frais comme l’orange par exemple.
Ma recette de test de farines pauvres en fodmaps
Lorsque j’étais encore têtu et que je ne voulais encore qu’une farine dans mes placards, c’est par le biais des pancakes que j’ai testé ma nouvelle farine : il s’agissait de la farine de riz.
Par la suite, lorsque j’ai acheté les 2 suivantes (maïs et sarrasin), je les ai testées individuellement dans la recette des pancakes…
Et à l’avenir, lorsque j’en testerais une nouvelle, je pense fortement que je la passerais d’abord dans le test de mes pancakes 🙈
Bref, je te donne ainsi la recette simpliste de mes pancakes testeurs :
Mélanger dans cet ordre les ingrédients suivants :
- 150g de farine (de riz)
- 2 cas de sucre
- 1 pincé de sel
- 1 cac de bicarbonate (Mélange ces 4 ingrédients sec et faire un puit)
- y rajouter l’oeuf (puis mélange et enfin rajoute progressivement ↙︎)
- 150ml de lait sans lactose
Et ensuite, tu n’as plus qu’à faire chauffer tes pancakes.
De souvenir, avec la farine de maïs, la pâte se casse plus facilement mais cela apportait un bon goût. Et comme je m’en sert comme test, je te laisse cette recette surtout si tu veux procéder de la même façon que moi avec des nouvelles farines ou de nouveaux tests alimentaires du même genre.
P.S.: j’avais aussi fait un test demi-farine de riz et demi-farine de sarrasin pour faire des sortes de croc-macdo. 😜
Bref, article peut-être un peu spécial mais s’il peut te donner d’autres idées pour tester de nouveaux trucs alors pourquoi pas. 😊
D’ailleurs, n’hésite pas à me dire en commentaire la farine pauvre en fodmaps que tu préfères?
Sur ce, je te dit à la semaine prochaine
(pour le long résumé du livre du nerf vague (où j’apprends d’ailleurs de nouvelles choses moi-même 😉)).
Un commentaire
Sophie
Merci beaucoup pour cet article ! C est vraiment intéressant d avoir des alternatives aux fodmaps notamment les farines qui sont utilisées partout, aussi bien en salé qu en sucré!