A propos

1) Vous avez des problèmes d’intestin ou encore plus précisément le syndrome du colon irritable?
Alors poursuivez la lecture de ce blog, il peut peut-être vous intéresser…
2) Vous cherchez à avoir une vie plus calme?
Alors restez ici aussi car ce blog peut peut-être vous intéresser également…
Voici donc le pourquoi de ce nouveau site « intestin-calme ».
Il va donc se composer de 2 parties…
La première moitié du nom de ce site, à savoir « intestin », va donc regrouper des articles concernant le syndrome du colon irritable. Ces articles partiront essentiellement de mon expérience personnelle, pour ainsi pourvoir vous apporter des clés en tant que patiente de cette maladie chronique.
Car oui, je ne suis pas professionnelle, mais je vais juste me servir de « mon expérience personnelle » pour vous aidez en quelque sorte à tenir bon durant cette phase ou plutôt dirais-je durant ces 3 phases.
Je parle donc de ces fameuses 3 phases car si vous êtes également atteint du syndrome du colon irritable (appelé aussi syndrome de l’intestin irritable ou colopathie fonctionnelle), vous savez déjà qu’on y associe le fameux régime « pauvre en fodmap » (mais j’y reviendrais plus tard à travers un article).
Cependant, je tiens à préciser que je créé ce blog non pour remplacer les professionnels (puisque j’ai moi-même été suivie par 2 diététiciennes), mais plutôt dans le but de vous soutenir en quelque sorte dans cette aventure assez particulière.
En effet, je pense qu’il est essentiel et bénéfique de se regrouper et de se soutenir, afin de se donner des astuces pour retrouver des intestins plus calme et une vie plus sereine en général.
La deuxième moitié de ce site à savoir « calme » va donc regrouper des articles sur le développement personnel plus accès sur :
- l’apaisement du stress,
- une vie plus sereine
- avec une touche d’optimisme,
- des techniques d’organisations etc.
Des sujets et des thèmes qui peuvent vous aider à être plus zen au quotidien car (comme vous le savez sans doute déjà) quand on a cette pathologie, le stress est à éviter puisqu’il peut empirer nos symptômes…
Donc vous l’avez compris :
- si vous êtes atteint du syndrome des intestins irritables, l’intégralité des articles devraient vous être utiles.
- Si vous avez la chance d’avoir des intestins en bétons mais que le côté « avoir une vie plus sereine » vous intéresse, alors vous êtes les bienvenus également. Une partie des articles proposés pourraient vous intéresser.
- Si vous êtes ni atteint du syndrome des intestins irritables, ni stressé, « petits veinard », mais que vous voulez juste suivre mes premiers pas (ou presque) dans l’univers du blogging, alors vous êtes les bienvenus aussi.
(Concernant justement l’aventure du blogging, j’en avais testé un 1er il y a environ 10 ans. Il parlait de développement personnel (ciblé sur le thème du bonheur). Cependant, je l’avais vite laissé tomber devant l’ampleur de la tâche.
L’année dernière, en 2020, j’ai ouvert un 2ème blog (qui est toujours en ligne d’ailleurs) sur le point de croix. Je l’ai cependant mis en pause depuis la découverte du syndrome mais peut-être qu’un jour je recommencerais à publier dessus)
Ce blog ici présent est donc le 3ème que j’entreprends. Et comme on dit « jamais 2 sans 3 » alors espérons que celui là soit le bon.🤞🏼
J’espère surtout qu’il vous aidera à vous, peu importe le thème qui vous inspire le plus en venant ici. (le syndrome du colon irritable ou la partie développement perso)
Sinon, à savoir :
Lorsque je rédigerais mes articles, je ferais exprès de rajouter des expériences personnelles.
Bon des expériences personnelles liées au sujet que j’écris. Je ne te parlerais pas de mon chat par exemple, si je t’explique qu’est ce que cette maladie chronique… D’une part, ça n’à rien avoir et aucun intérêt, et en plus, je n’ai pas de chat 🙈
Tout ça pour dire que je tiens à :
- informer les gens,
- les aider d’une certaine manière,
- leur apporter du positif,
- et si je peux apporter une petite touche d’humour aussi alors pourquoi pas.
J’essayerais de mettre mes infos perso en italique. Comme ça, si tu t’en fiche de mon histoire, tu pourras sauter les passages en italique.
D’ailleurs attention, une petite présentation s’impose, pour savoir qui se cache derrière ces textes un peu trop familier 😜
Je m’appelle donc Mélanie, j’ai 33 ans, je vis à côté de Toulouse avec mon conjoint et ma fille. (Elle est née en septembre 2017 : je te laisse faire le calcul 😜).
Je suis atteinte du syndrome des intestins irritables depuis officiellement septembre 2020. Cependant, cela faisait déjà bien 4-5 ans que je vivais avec des problèmes digestifs sans savoir que c’était cette pathologie.
J’ai donc appliqué la fameuse alimentation pauvre en FODMAP.
Je suis maintenant dans la dernière et 3ème phase et je compose ainsi avec mes intolérances…
Cette pathologie m’a quand même causé quelques ennuies qui m’a value 2 mois d’arrêt de travail.
En effet, les crises quotidiennes m’ont engendrées une perte de poids, qui a engendré par la suite de nombreux vertiges. Je suis donc toujours actuellement sous traitement pour faire remonter la tension (plus le port de bas de contention quotidien). On essaye également de faire remonter mon poids avec des produits alimentaires médicaux hyperprotéinés et hypercalorique.
Bref, voici une petite photo de moi au passage et je te laisse tranquille avec les présentations personnelles ^^



Voilà je pense avoir fait le tour.
Si tu pense que ce blog peut te plaire, n’hésites pas a me le dire.
Quelqu’un de ton entourage pourrait aimer ce blog, alors n’hésites pas à lui partager.
Si tu penses qu’une personne non atteinte de cette maladie chronique mais qui adore la partie « développement perso » pourrait s’y retrouver, alors pourquoi pas lui partager également. N’oublies juste pas de lui dire de ma part que c’est un petit veinard ^^
En attendant, je vous souhaite une belle journée et si possible des intestins sages, sereins, calmes et tout ce que vous voulez avec.
Bonne lecture.
A oui et P.S.: si tu souhaites en apprendre plus sur moi ou les styles de sujets que je pourrais aborder ici, alors rendez-vous sur mon Instagram @intestincalme pour avoir une petite idée.